Windsurfing Las Cucharas

 

ARTICLE : Céline Grosjean
PHOTOS : Céline Grosjean

 

playa_las_cucharasCet été, j’ai passé environ 3 semaines à Lanzarote dans les îles Canaries. Je suis partie en direction de Costa Teguise (Playa de Las Cucharas) après avoir passé 2 semaines et demie à Pozo Izquierdo où je commençais à connaître pas mal de monde (au vu des nombreux voyages déjà effectués dans cette région et qui représentent bien quelques mois au total).

 

Étant en contact régulier avec Russel Groves, team pédago d’Espace Windsurf, j’ai donc naturellement été vers le club de planche « Windsurfing Las Cucharas » où il travaille tous les jours.
Je parlais en anglais avec Russell et mon espagnol restait assez simple. Ma première arrivée au club ne m’a pas vraiment dépaysée. En effet, j’ai pu constater que les gens parlaient français un peu partout (club de planche, club de surf et petit bar Pocoloco) ! À commencer par le papa de Noah Vocker (membre du team EW), qui a gentiment pris la peine de venir me chercher à l’arrivée de mon bateau un mardi matin.

noah_vocker

Russell Groves, ainsi que Noah Vocker, étaient en permanence au club de planche et j’ai forcément passé une grande partie de mon temps au même endroit. Mais j’avoue que ça ne m’a pas déplu ! L’ambiance fait qu’on y est bien !

 

Lanzarote-laurentLaurent, gérant de cette sympathique école de voile, m’a permis, lorsque mes amis suisses sont venus me rendre visite, de leur enseigner la planche sur le matériel du club ! C’était une super expérience et surtout très intéressant pour moi de pratiquer ma profession dans un cadre tout à fait différent ! Merci Laurent !

 

lanzarote_enseignement

 

L’école est assez souple et permet bien des situations différentes : stage le matin, stage l’après-midi, stage à la journée et, de temps à autre, le matin ou l’après-midi… De façon générale, l’école propose un encadrement de 10 h 30 à 12 h et de 15 h à 16 h 30, avec accompagnement d’un bateau moteur de sécurité, ainsi que d’une plateforme sur l’eau permettant de se reposer ou de redonner des consignes. Un simulateur qui permet d’expliquer certains mouvements techniques est également disponible.
Les moniteurs brevetés parlent tous l’anglais, le français et l’espagnol !
Les moniteurs sur l’eau sont toujours en contact par radio avec le moniteur responsable de la sécurité posté sur le toit du club avec ses jumelles. La sécurité est une priorité !

spot_lanzarote

 

Lanzarote-simulateurMais il n’y a pas que les débutants qui sont gâtés ! En effet, il est également possible d’avoir un coaching particulier sur simulateur avec Russel. Il coache, donne des exercices, regarde avec ses jumelles et débriefe, le tout pour un prix dérisoire ! Seule chose à savoir, Russell parle uniquement l’anglais.

L’école propose également des tarifs de location pour du matériel Fanatic/North et Neilpryde en freeride, freestyle, vagues, slalom et SUP. Pour infos, les tarifs sont un peu plus intéressants si l’on réserve par internet ;-). Comme pour les débutants, le club est assez souple, il propose des locations à l’heure, à la semaine ou à la carte pour une période de 10 h.

 

Le club est en association avec le club Volcano Surf se trouvant à côté, ce qui permet des semaines remplies d’activités nautiques ! Le petit bar Pocoloco géré par Marie (une gentille Québécoise) propose des repas le matin, midi et soir avec une connexion internet. L’endroit est également le rendez-vous des riders pro (Yoli de Brendt, Tom Brendt, Tonky Frans…).

L’endroit, mais surtout le club, n’intéresse pas que des clients privés. En effet, Tom et Yoli de Brendt organisent chaque année une à deux semaines de clinic au mois de juin et Philippe Cachat propose aussi son stage de waveriding réservé aux jeunes de moins de 17 ans durant la deuxième semaine du mois de juillet.

Ce n’est pas par hasard que le club a tant de succès, l’accueil est vraiment présent, l’ambiance est totale de quoi se sentir bien là où on est et y rester un peu plus longtemps…

windsurfing_club_lanzarote

ARTICLE : Céline Grosjean
PHOTOS : Céline Grosjean

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *