Le passage de la voile à contre

 

ARTICLE : Antoine Albert

 

Le passage de la voile à contre au vent est la porte d’entrée pour les moves les plus techniques du freestyle moderne.

Il est plus facile à réaliser en « switch stance », mais j’ai choisi de vous présenter la version « normal stance », plus technique, mais qui permet des figures plus radicales.

 

Les étapes :

 

 

Être au largue, se redresser (le corps toujours au-dessus de la planche).

 

Ensuite faire un petit mouvement d’essuie-glace vers l’arrière, un peu comme un Flaka mais moins prononcé

 


Par la suite, le but est de mettre la voile dans une position neutre en la glissant dans le vent tout en restant le plus droit possible au-dessus de la planche et en appui avant : c’est le moment-clé, car si le mât est trop bas, la voile se colle a l’eau et s’il est trop haut, la voile va passer en fausse panne.

 

C’est pourquoi il faut sentir la voile pour trouver le bon angle d’inclinaison : si la voile est neutre du début à la fin et que le corps est en appui avant au-dessus de la planche, c’est bon.

 

C’est aussi une question de dosage. Au début, il faut bien s’appliquer, ne pas jeter la voile en force derrière soi, car tout est une question de finesse et de placement et surtout, NE JAMAIS LACHER LE WISH !!!

 


Il faut toujours qu’il y ait une main pour le tenir. D’abord, faire glisser la main AR, puis la main AV prend sa place pendant que la main AR attrape l’autre côté et ainsi de suite. Le mouvement de main doit être rapide lors du changement de côté et la main libre doit toujours rester très près du wish.

 


Si le passage de voile est bon, la voile est à contre comme en fin de Spock et le corps est en appui sur la jambe avant. Maintenant, il faut placer la voile suivant la figure désirée en appuyant sur la main avant ou, au contraire, en diminuant la pression sur cette dernière. En effet, la voile ne sera pas exactement positionnée de la même façon pour un Bob (voile légèrement plus haute) que pour un Kono (voile légèrement plus basse).

Ici, c’est un Kono :

Voilà le placement pour un Bob :

 

A vous les Kono, Culo et autre Air Bob!

 

3 réponses sur “Le passage de la voile à contre”

  1. Super ce conseil move !

    Moi j’essaie ca en switch , j’arrive parfois a passer la voile mais en général je n’arrive pas encore a la controler après , sois je me fais arracher au niveau de la main arrière ou soit dés que je la récupère je me fais ejecter en arrière car elle reprens full power a contre …

    Tu a un conseil a me donner pour mieux la rattraper et la receptioner ?

    Quel est le move par lequel il faut débuter selon toi en switch a contre ?

    Geoffray

  2. Salut Geoffray 🙂

    Essayes d’accentuer l’essuie glace juste avant de passer t’as voile (ce qui la rendra plus neutre) et de la mettre un peu plus basse en poussant légèrement plus sur la main arrière, mais pas trop sinon la voile se colle a l’eau. Et surtout GARDES TOUJOURS LA VOILE LE PLUS LOIN POSSIBLE DE TOI !!! Parce que plus elle sera loin (bras tendu) et plus tu auras de marge pour justement amortir la reprise de puissance.

    “Quel est le move par lequel il faut débuter selon toi en switch a contre ?”
    Eh bien je vais te dire que tout dépend de ton placement:
    -si t’as voile est très basse et que t’as du power, fais un kono
    -si t’as voile est plus haute et qu’elle est assez neutre, fais un funnel
    😉
    Antoine NC21

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *