“Making off” – production vidéo

 

Un article de Jules Cachat
Photographes : Xavier Orset et Fred Meunier

julescachat

En début d’année 2012, j’avais écrit un article sur les différents spots en Tunisie dans le but de faire découvrir les magnifiques lieux dont ce pays regorge. Pour rendre le sujet encore plus concret, nous avons eu l’idée, avec mon père, de passer de l’écrit à la vidéo. Le concept suppose de produire 7 clips vidéo de 7 spots différents situés dans la partie Nord de la Tunisie. Le premier clip vidéo est en cours de tournage sur le spot de Ras El Djebel. Ces tournages sont financés par l’Office du Tourisme tunisien qui est intéressé par toutes les initiatives permettant de valoriser le littoral. Voici les trois étapes au sein de cet article pour vous expliquer comment se passent les tournages :

 

1/- Organisation des clips

2/- Qu’apportent ces clips

3/- Mon ressenti au cours des tournages.

 

1/- Au début de chaque clip il y a une présentation générale de chaque spot, c’est-à-dire son nom, sa situation géographique, le régime de vent qui le touche (Nord, Sud, Nord-est, Nord-Ouest, Sud-Est…), l’amure de la navigation (bâbord – tribord au saut ou au surf), son orientation (Side-off, Side-on) et une description du programme, même si les vagues restent la dominante. On précise alors si c’est un bon spot de saut ou de surf. Il faut comprendre que, même si je suis présent sur tous les clips et qu’à cette occasion j’essaie de valoriser mes sponsors, nous mettons l’accent sur les paysages et les sites sauvages dans lesquels nous naviguons. De même, nous présentons un rider local Tunisien. Lors de ces interviews, les mêmes 5 questions seront toujours posées aux locaux concernés :

1. Comment t’appelles-tu ? Quel âge as-tu ?
2. Comment as-tu connu ou découvert ce spot ?
3. Depuis combien de temps navigues-tu et qu’est-ce qui te pousse à faire partager le spot sur lequel tu navigues ?
4. Les conditions sont-elles à ton goût en surf et en saut ?
5. Qu’est-ce qui diffère des autres lieux où tu as navigué ?

Donc, dans tous ces clips vous pourrez découvrir des paysages insolites, faire connaissance avec des locaux et partager durant quelques minutes leurs lieux, leurs passions…

2/- Pendant ces clips, mon but est de transporter le public au cœur de la Tunisie pour faire découvrir des lieux magiques. La Tunisie est une destination windsurf peu prisée qui pourtant offre de très belles surprises pour qui aimerait s’y aventurer. Elle présente des statistiques de vent et de vagues tout à fait honorables. Les destinations choisies n’ont jamais été explorées par des pros. Par conséquent, très peu d’images sont disponibles à ce jour.

julescachat

Les vidéos ne montrent pas seulement des riders en train de naviguer ; elles permettent aussi au public de comprendre que la Tunisie propose autre chose que des grandes zones touristiques surpeuplées. Vous prendrez également conscience que même si le pays est secoué par des mouvements sociaux post-révolutionnaires, il n’est pas aussi dangereux que certains médias peuvent le laisser entendre. Je me déplace toutes les semaines sur ces spots superbes sans avoir l’impression de me mettre en danger. Les Tunisiens restent « safe ». Aujourd’hui, nous espérons révéler ce pays sous un nouveau jour, sauvage, authentique et apaisé.

julescachat

3/- Ce tournage est instructif à bien des égards. Sur le plan émotionnel : j’ai pu constater que ce n’est pas si facile de naviguer devant des caméras. Il m’aura fallu pas moins d’une heure avant de me « libérer » et de commencer à naviguer correctement. La caméra est assez stressante et angoissante. Il y a aussi un côté frustrant parce qu’on est toujours persuadé que le bon move a été raté et que tous les mauvais ont été filmés. De même, il peut y avoir de la déception au moment de visionner, car on pensait être meilleur que ce que les images donnent en retour. Mais il y a également quelques bonnes surprises.

julescachatSur le plan technique : j’ai également observé les techniques de tournage et le type d’équipement utilisé. Pour ces films, il y avait donc deux caméramen positionnés à plusieurs endroits afin d’avoir des plans variés tout au long de la journée. Ils ont utilisé une Go pro et des caméras longues focales sur pied ou à l’épaule pour avoir des plans rapprochés et éloignés.
Il y a la technique de tournage et bien sûr la technique de navigation. En effet, la caméra décrit une réalité qu’on a parfois du mal à envisager. C’est donc un outil au service de notre progression.julescachat
Sur le plan artistique : la manière de filmer est toujours soucieuse de la lumière, des effets recherchés et de l’originalité du plan.
Sur le plan relationnel : En effet, il fallait que je donne et que j’échange mes impressions avec les cameramen, mais j’avoue avoir été très timide sur l’exercice. Je pourrai à l’avenir leur demander d’insister plus sur les surfs et moins sur les sauts.

julescachat
Voilà, j’espère que les internautes apprécieront le travail mené durant ces clips et que ça leur donnera une idée pour leur prochaine destination. Les vidéos seront en ligne dès le mois de mai.

 

Avec mes amis windsurfers Tunisiens, nous vous attendons en Tunisie!

je renouvèle mes remerciements et ma gratitude à l’égard de mes partenaires CHINOOK Surf shop et Sports&Glisse Tunisie

julescachatjulescachat

 

Un article de Jules Cachat
Photographes : Xavier Orset et Fred Meunier

7 réponses sur ““Making off” – production vidéo”

  1. Dis donc, il n’a pas l’air de faire chaud dans ce pays du soleil….
    Félicitations pour l’article.
    Quand est ce qu’on pourra voir les vidéos ?

  2. Hello Jules,
    et ben mon pote, sympa l’article…
    ça donnerai même l’envie de se remettre à la pinchàvoile, et surtout d’être jeune !!

    Bravo pour l’article et bonnes navs.
    dav

  3. Salut Daniel, merci beaucoup! La vidéo devrai sortir en mai, inchallah comme on dit en Tunisie et sinon la température se réchauffe petit à petit 🙂

  4. Supers photos et super article ! Continue comme ça et tu finiras rédacteur en chef d’une émission de sports extrêmes façon Ushuaia première génération !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *