Vauville – un spot à découvrir !



ARTICLE : Marine Hunter

Suite à une demande voici quelques infos sur le spot de Vauville, situé dans un endroit au fin fond de la Normandie profonde où les sacrifices humains étaient encore chose courante il n’y a pas si longtemps. Vauville est situé tout au Nord de la magnifique baie de la Hague qui débute avec Siouville, autre spot qui a taillé sa réputation dans le milieu de la planche à voile à coups de mâts pétés. C’est un spot qui fonctionne aussi bien en vague qu’en speed selon l’orientation du vent.

nc-spot platier


Le relief très particulier ainsi que tout un tas de phénomènes qui nous échappent renforcent notablement les vents de NE, en particulier l’ENE. Ainsi, avec 15-20nds de prévus sur la presqu’île, Cherbourg peut rester empétolé dans le brume toute la journée alors que Vauville est balayé par 25-30nds sous un grand soleil. Le modèle Arôme (disponible sur windguru et meteociel) prend en compte les effets locaux pour des prévisions assez justes. Le spot de Sciotot-village connaît plus ou moins les mêmes effets mais n’est fréquenté que par les locaux.

vauville-windsurf

Le vent est plus ou moins carré en fonction des jours, parfois il est possible d’aller naviguer sous les falaises à gauche du spot avec un vent qui se renforce. Je n’ai encore jamais tenté de traverser toute la baie en planche, mais il faut avouer que c’est parfois sacrément tentant… En cas de casse il suffit de choisir son cap entre Jersey et Guernesey. Attention à quelques écueils qui découvrent à marée basse, facilement repérables dans l’eau transparente.

vauville-windsurf

Marée idéale pour le speed: la marée basse pour bénéficier d’un vent plus régulier et plus soutenu, car la plage remonte en forte pente et le parking surplombe le spot du haut de la butte.
Vent idéal pour le speed: orientation ENE (vent offshore)
Vent offshore n’exclue pas le shorebreak. Pensez à vérifier la houle, si vous voyez plus de 10 secondes de période, ça peut parfois devenir un peu funky au bord.

vauville - windsurfing

Vent idéal pour la vague: SSO (jamais pratiqué), mi-marée (plus d’infos sur le site spotsnordcotentin.jimdo.com)
Prévisions: Windguru / Arôme – Météociel
Anémomètre: station météo du club de char à voile de Vauville disponible sur Windguru, le vent serait un peu sous-évalué.
Camping municipal au pied du spot
Pas de sanitaires sur le parking
Idéal pour les plagistes car on sent très peu le vent sous la butte, un spot 4 étoiles pour les familles!

 

Les OVNI du spot :

Il n’est pas rare d’y croiser voir des bestioles marines, en effet Vauville est un des lieux connus de la reproduction des grands dauphins. Les parisiens s’y déplacent également en grand nombre lorsque les conditions sont propices, mais pas pour les même raisons.
Attention également aux périodes de rassemblement des amateurs de char pour les championnats d’Europe. A 100km/h sur la plage, pensez à regarder avant de traverser ^^

char-a-voile-vauville
http://bit.ly/2qHvou6
dauphins-vauville
http://bit.ly/2JtXkZc

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À visiter : la réserve ornithologique de la mare de Vauville, le jardin botanique et les dunes de Biville. Tout est superbe, si vous aimez la nature!

mare-vauville
http://bit.ly/2PnwUvW
jardin-botanique-de-vauville-22-700x467
http://bit.ly/2MQ211f

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

VIDEOS :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.