La Tunisie et ses spots

 

Article de Jules Cachat

 

Bonjour, je m’appelle Jules Cachat, j’ai 14 ans, je pratique le windsurf depuis 6 ans, mes premières années se sont déroulées en Guadeloupe, mais maintenant j’habite en Tunisie et aujourd’hui je vous emmène découvrir mes spots préférés.

C’est une destination windsurf peu connue et qui offre de très belles surprises pour qui s’aventurera chez nous. Elle présente des statistiques de vent tout à fait honorables, mais ce que peu de gens savent c’est que la houle est conséquente car elle parcourt toute la méditerranée avant de toucher nos côtes.

spots tunisie

Il existe deux régimes de vents dominants en fonction des saisons : Ouest/Nord Ouest pour les queues de Mistral et Sud/Sud Est pour le Sirocco. Le premier est plutôt un courant froid et puissant (20 à 50 nœuds) le second, un courant chaud et modéré et ponctuellement fort (15 à 30 nœuds). La plupart des navs se font dans des endroits très sauvages éloignés des zones touristiques les plus couramment fréquentées en Tunisie.

C’est ce que j’adore par rapport aux spots du sud de la France où j’ai eu l’occasion de me rendre. On dépasse rarement 20 personnes à l’eau. Si je vois une vague à sauter ou à surfer, je ne me pose pas de questions, elle sera pour moi !

Il est possible de naviguer dans de magnifiques endroits où l’eau n’a pas toujours la couleur d’un lagon Antillais mais où la température est supérieure à la France (pour preuve, 18 degrés sur la nav d’avant-hier sur du Nord Ouest).
Seuls juillet et août sont des mois creux en termes de navigation mais ça tombe bien, car je n’y suis jamais à cette période.
Les spots que je vous présente sont situés sur une partie Nord du Pays entre Bizerte et Hammamet (voir étoiles rouges sur Google Map), ce qui signifie que nombreux sont ceux que je dois encore découvrir.

 

Spot N°1

Nom et description : « Bizerte, les grottes »
Il marche surtout l’été, quand c’est trop petit à Rass El Djebel il faut aller à Bizerte. Paysage magnifique et mise à l’eau d’une petite crique.
Régime de vent : Bâbord quand le vent est Nord/Nord-Ouest.
Orientation : Side on
Programme : Très bonnes conditions de vagues pour les sauts et les surfs. La taille varie entre 1m et 2.50m.

Attaque de surf « les Grottes »

 

Spot N°2

Nom et description : « Rass El Djebel »
Pour moi c’est le meilleur spot de la région. Il est presque impossible de trouver le spot sans être accompagné d’un local. Il représente le rdv de tous les accrocs au Windsurf du pays. Par Ouest, les vagues se lissent en soirée et il est possible d’enchaîner 6 rollers de suite.
Régime de vent : Il marche en bâbord quand le vent est Nord/Ouest.
Orientation : Off shore en Ouest très fort – Side en N/O et Side / ou en N N/O.
Programme : Offre des conditions de vagues exceptionnelles autant en surf qu’en saut. Les vagues peuvent atteindre taille de mât lorsqu’une grosse dépression arrive de France ou du Détroit de Gibraltar. Mais lorsque les vagues dépassent 2m50 /3m, elles saturent et nous nous déplaçons à Cap Zebib à 10 minutes plus au Nord.
Orientation : Side on / side off
Situation géographique : A 50 minutes au nord de Tunis et à 20 minutes au sud de Bizerte.

sadry amira
Sadry Amira, « hot local » s’envole dans le ciel de Rass El Djebel – Photo : Amir Dallagi


« Retour aux affaires après une petite pause sur la plage déserte de Rass El Djebel »

 

Spot N°3

Nom et description : « Marsa Corniche »
C’est mon « Home spot », car c’est là que je navigue le plus souvent en sortant de l’école, c’est en bas de la maison. Ce n’est pas un spot exceptionnel mais il présente l’énorme avantage de toucher les 2 régimes de vent ce qui m’aide à ne pas avoir d’amure faible.
Régime de vent : On peut naviguer bâbord quand le vent est Nord/Nord-Ouest et tribord avec le Sud-Est.
Orientation : Side shore / Side on
Programme : freeride, freestyle parfois vague. Au bout de 2 jours de vent, on peut avoir de bonnes vagues entre 1m et 2m (voir beaucoup plus grosses par Nord), mais il faut bien connaître l’endroit pour surfer car les vagues cassent près du bord et il y a de la caille. Sympa pour le Paddle.
En tribord, nous trouvons un plan d’eau très lisse avec de petits clapots ; ce qui permet de faire du freestyle. Quelques fois, nous pouvons avoir de petites vagues qui permettent de surfer.
Situation géographique : 20 km Tunis Est.

 

marsa corniche

Depuis la maison, 60 m au bout du chemin, la mer.

 

Spot N°4

Nom et description : AL Houaria « Les Eoliennes de Sidi Daoud»
C’est le « Pozo » Tunisien dans sa configuration, sauf qu’on est seul au monde parce qu’on y accède après 5 km de piste. Vrai spot de vagues l’été, souvent trop gros en hiver.
Régime de vent : N/O – O — Bâbord au saut
Orientation: Side on par N/O – Side shore par O
Programme : Vague
Situation géographique : Compter 1h40 depuis Tunis. Situé à la pointe Nord du Cap Bon, c’est aussi le point le plus à l’Est de la Tunisie. C’est le secteur qui reçoit le plus de vent et de Houle dans le pays.

el haouaria

 

Spot N°5

Nom et description : «Kelibia »
Vent fort ou light wind, taille de mât ou clapot, les orientations et la force des dépressions offrent toutes les configurations. C’est le spot qui se rapproche le plus de la Guadeloupe parce que les couleurs y sont magnifiques et qu’on peut naviguer dans les vagues en light wind. C’est à dire 4.2 pour moi et 5.8 pour les adultes.
Régime de vent : Tribord en S/E et bâbord en Nord
Orientation : Side shore
Programme : Freeride fin du printemps et l’été. Vagues sur les autres saisons. Super spot de SUP.
Situation géographique : Spot situé à 10 km de Sidi Daoud cité ci-dessus, mais sur la côte sud du Cap Bon. La zone présente un potentiel énorme pour le windsurf car les spots et les orientations de vent y sont nombreux.

kelibia
Çà fait envie, non ? Kélibia par Nord

 

Spot N°6

Nom et description : Hammamet Nord, « Le fort »
Il s’agit d’un spot situé au cœur de la vieille ville. Très joli car nous naviguons au pied des remparts de la Medina. J’aime m’y rendre parce que ça signifie que le vent est chaud et que je navigue à la mode Gwada, c’est-à-dire sans combi.
Régime de vent : S/E bâbord au saut
Orientation : Side on
Programme : Freeride au printemps et en été et vague si le vent dure plusieurs jours.
Situation géographique : Il faut compter 50 minutes par autoroute en direction du sud depuis Tunis.

 

Et pour terminer, un secret spot qui, comme son nom l’indique, suppose que nous ne donnions pas de précisions sur sa position géographique. On dira juste qu’il ne se situe pas plus loin que les 6 autres spots indiqués ci-dessus.

secret spot

 

8 réponses sur “La Tunisie et ses spots”

  1. Bravo,
    Je vais mettre quelques spots Tunisiens dans mes favoris sur WG. Et puis je vois un gros avantage à un trip sur ces côtés, soleil, vent et …… eau chaude pour Madame.
    Merci. Alain

  2. Merci beaucoup c’est très gentil. En tout cas pour un trip la Tunisie est une très belle destination que je conseille surtout quand c’est l’hiver en France. Elle vous réserve de très bonne surprise comme le secret spot 😉 🙂

  3. Hello
    Très bonne initiative, merci Jules.
    Quelques précisions au passage:
    – le spot de Kelibya se trouve sur la zone de mansoura au sud de la ville après le port
    – le spot décrit dans cet article est Kerkouene (je connais puisque je suis sur la photo ;)). Situation: au vent du site archéologique de Kerkouene

  4. Bravo Jules! Bel article qui donne envie d’aller y faire un tour…
    C’est effectivement une bonne idée pour un trip hivernal pas loin de la France!!!
    C’est comment la Tunisie en ce moment? C’est safe pour un trip?
    Il vaut mieux loger à un endroit et bouger en voiture ou ça peux le faire en mode baroudeur?

  5. Salut et merci pour les compliments
    Désolé Amine je me suis trompé merci de me rectifier.
    Pour répondre à Kevin, en ce moment, en Tunisie le climat politique et incertain et parfois c’est un peu chaud Il est cependant possible de faire un trip mais il ne vaut mieux pas camper, il vaut plutôt mieux réserver un hôtel près des spots pour plus de sécurité. De plus, les prix sont moins cher qu’en France et il y a de très beaux hôtels. Alors pour répondre, il est tout a fait possible de faire un trip en Tunisie mais il faut juste faire attention :).
    Voilà c’est tout j’espère que ça vous convient et merci encore ;).
    @+

  6. Merci pour ton article très complet Jules
    Moi perso j’ai navigué à Ezzahra à coté de Hammam lif: vague 1.5 à 2 m par vent de nord “le cherch” le spot est plat par vent de sud “sirocco” sinon j’ai essayé de naviguer à HamMamet nord à la limite de Nabeul seul problème grosse dévente au bord (à tel point que nous avons réquisitionner le bateau à moteur d’un pote) au large force 5 facile…Sinon je suis passé devant Al Haouaria: la plage était magnifique avec une immense plage de sable fin dans un décor sauvage, il faut juste traverser une petite forêt, par contre il y avait pétole le jour où j’y suis allé…Enfin Korba pour la couleur cristalline de son eau j’ y ai même vu des flamants roses dans un marré salé à coté, je précise que je n’y ai pas navigué.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *