Le Top Turn selon Noah

 

Photos: Tom Brendt

 

Parler du Top Turn était, pour moi, important car il s’agit d’un move que je dois gérer afin de pouvoir m’améliorer et passer, par la suite, le Goyter ou le Taka.

 

Le top turn est une figure qui s’exécute en vague et qui consiste à aller taper la lèvre de la vague le plus perpendiculairement possible pour ensuite faire un cut back afin de rester dans la vague. C’est une figure très radicale et difficile à effectuer.

 

 

Mais avant de tenter le Top Turn, il faut déjà pouvoir maîtriser le roller normal et grand « S » sur eau plate !

 

Ce move se fait bâbord comme tribord mais il est plus simple à faire quand le vent est side-off car il est plus facile d’aller taper la lèvre. Quand le vent est side-on il faut accentuer la fausse panne (la voile est beaucoup plus ouverte et le corps beaucoup plus tordu) pour bien aller chercher la lèvre. Au niveau des conditions, il n’y a pas besoin de grosses vagues, 50cm suffisent et il faut être au planning.

Pour moi, le rider qui exécute le mieux cette figure est Victor Fernandez car sa radicalité est impressionnante. Plus le trick est fait avec radicalité plus il est beau. De plus, Victor peut faire ce move dans toutes les conditions !

 

Mon « home spot » (Las Cucharas (Lanzarote)) est une petite baie avec souvent des vagues et du vent side-shore, cela offre pas mal de possibilités pour apprendre à faire le top turn.  Il est préférable de naviguer en side-shore car le vent tape perpendiculairement à la vague et il est donc plus simple de surfer et de réaliser un top turn.


 

Comment je m’y suis pris :


Tous les jours, je regardais des petits films sur YouTube ou je consultais mon livre « Wave sailing » de Philippe Cachat.

Au début, le plus dur était de faire tourner la planche. À chaque fois, je partais en spin out, j’allais voir sur des sites comme « Continentseven » ce qu’il fallait encore pour finir le move.

 

Le top turn est un move qui utilise à 100% l´énergie de la vague pour radicaliser le changement de direction. Pour accentuer cette énergie, il faut donner une impulsion avec la tête et le haut du corps. Il faut donc un maximum de vitesse au bottom et remonter le plus verticalement possible ! (Perpendiculaire à la vague)

 

Arrivé sur la lèvre, il faut appuyer sur le rail intérieur de la planche  et ensuite balancer les épaules vers le bas de la vague en regardant le point vers lequel on veut aller.

Un truc qui m’a beaucoup aidé est le positionnement de mon poids au-dessus du pied de mât quand je tourne.

N’oubliez pas les éléments les plus importants : Vitesse et engagement !

 

Noahvocker1b

 

 

A vous d’essayer et bon vent.

 

 

2 réponses sur “Le Top Turn selon Noah”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *