LA journée de speed !

 

ARTICLE : Gautier Bourgeois



J’ai 18ans, j’habite dans les Bouches-du-Rhône (13) près de Marseille, je fais de la longue distance, du speed et du slalom
. Mon «home spot» est la Fos-sur-Mer ! Mes spots favoris sont tous les spots où ça trace ;-). J’adore donner des conseils et c’est ce que je fais sur Windsurfing33 !

 

Voici le résumé d’une journée plus que rapide! Le jeudi 29 décembre sur le spot de Fos

Speed session à Fos-sur-Mer hiver 2011

En voyant les prévisions plus que bonnes pour le spot, nous nous sommes donné rendez-vous avec Cyril Michel afin de faire fumer nos guns de speed !!
Nous sommes arrivés sur « notre » zone pour 12h30, l’eau fumait ! Je n’avais jamais vu ça ! 60 noeuds en rafales et, pour une fois, un mistral assez régulier !

Cyril en planche de 50 puis 43cm de large, sa 5.0 fétiche et 5kg de Lest (il fait 72kg, très light par rapport à la moyenne de ceux qui pratiquent le speed)
Moi avec ma Loft sails Blade 4.9, un gun de 42cm et comme aileron un Gasoil E 22cm symétrique, 2kg de Lest !
Heureusement, le vent a baissé un peu et est passé de NO à N-NO (moins au largue et un plan d’eau plus plat)… Ca y est, c’était le moment d’envoyer !

 

Mais avant de partir tête baissée, nous devions faire un petit repérage des bancs de sable : et yes, c’était possible de passer près entre la digue et restaurant !! Il n’y avait plus qu’à choper une bonne rafale !

 Et ce fut le cas, j’ai pris une méga rafale qui m’a poussé à 42.49 noeuds en vitesse max. 2s sur l’écran de mon GT31 et 37.57 sur 10sec !!

De très très loin mon record à Fos !! Encore une fois j’étais super content de la facilité et de la performance de mon matos! L’aileron est d’une sécurité totale et la voile, super stable, équilibrée et facile… C’est un plaisir de naviguer dans la cartouche!

 De son coté Cyril m’a talonné sur 10s avec un beau 37.18 noeuds et 39.03 en vitesse max. !!
Le bord complet fait 300 mètres max : ce qui comprend le Beach-Start, l’accélération, le placement et le run en lui même
 (c’est un couloir de vent : à gauche, il y a des bancs de sable et un bon 50 noeuds, et à droite après le resto c’est carrément déventé et il y a du clapot).

En gros, il faut 50/75 mètres pour partir au planning et se caler straps/harnais, +/-100 mètres pour accélérer et se placer, et donc environ 150 mètres de “run”. C’est très court !

quand on arrive à accélérer vite, à bien se placer sur le run et surtout à prendre un bonne rafale, on peut arriver à 37/38 noeuds le long de la plage, avec un angle de 100/105° du vent.
Enfin, en fin de run, après avoir bien abattu vers le large (à 115/120°) on arrive à la vitesse max ! C’est assez court car on arrive très rapidement dans 25/30 cm de clapot… Et avec mon Gasoil 22cm, c’est pas le top…

 

Le speed c’est l’adrénaline au maximum !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *