Fuerteventura – Sotavento

 

La réputation de l’île de Fuerteventura n’est plus à faire dans le monde du Windsurf. Il s’agit de l’une des destinations les plus prisées des planchistes en Europe. Mon camarade Noah vous en a d’ailleurs présenté les spots au nord dans son « Road trip de 4 jours à Fuerteventura ». À mon tour, à présent, de vous présenter le sud de l’île et son spot phare Sotavento.

louis marie badou

 
 

Présentation de l’île et du Spot

 

fuerteventura

 

L’île de Fuerteventura est située au large du Maroc dans l’archipel des îles Canaries exposées aux alizées de Nord Est. Fuerteventura n’est pas l’île la plus ventée, mais compte parmi celles qui reçoivent le plus de houle en période hivernale.
Le spot de Sotavento est le spot historique de l’étape de slalom et de freestyle du tour PWA à Fuerte en été organisée par le Centre René Egli. Le Centre René Egli est le plus grand centre de location de Windsurf, ainsi que le premier distributeur de la marque Neilpryde en Europe. Le Groupe René Egli détient le véritable monopole sur le site de Sotavento, dont deux gros centres de windsurf et de kitesurf, un mégastore, un bar-café-bistro à Costa Calma, ville située au nord de Sotavento où se trouvent les principaux hôtels, ainsi que 13 boutiques Fuerte Action sur toute l’île. Avec plus de 400 planches et 1000 voiles, le Centre peut satisfaire vos attentes !

 
 

Le spot

 

sotavento

 

Le spot de Sotavento est un spot side/side offshore bâbord. Alizée, vent dominant, est fort voire très fort l’été avec de très bonnes stats de vent, plus 95 % de jour de vent en juin et juillet. En automne et en hiver, le vent est généralement moins fort et moins présent, mais tout de même 55 % de vent minimum !
Le spot est relativement plat avec un peu de clapot ce qui en fait, ajouté au vent légèrement offshore, un excellent spot de freestyle et de slalom. Un petit shorebreak peut également inciter certains aux figures aériennes, tandis que l’eau rarement en dessous de 18°-20 °C, même l’hiver, ravi les slalomeurs en quête de vitesse !
Cependant, il arrive quelquefois que la houle du nord rentre un petit peu formant des vagues pouvant aller jusqu’à 2-3 mètres. L’hiver est la période où la houle est la plus présente.
Le spot présente également une petite particularité qui fait son charme : la lagune. Elle se remplit environ 7 jours par mois en fonction des marées et reste pendant 5 jours d’affilées avant de se vider. La lagune est d’ailleurs un endroit idéal pour débuter en windsurf ou en kite.

fuerteventura

 

Le spot de Sotavento qui s’étend sur environ 4 km est divisé en plusieurs zones :
• Une zone windsurf au vent, en face du Centre René Egli Windsurf qui s’étend environ sur 1,5 km de plage
• Une zone de baignade sous le vent de la zone windsurf qui s’étend sur environ 750 mètres
• Une zone kitesurf sous le vent de la zone de baignade qui s’étend également sur environ 1,5 km.
Les zones sont très importantes pour la sécurité. En effet, au vu du nombre de pratiquants parfois très important, il est préférable que chacun reste dans sa zone, afin d’éviter les accidents qui arrivent assez fréquemment lors de grande fréquentation.

fuerte

 

Des jet skis du Centre René Egli assurent la sécurité et peuvent aider en cas de problème.
J’espère que cet article vous a suffisamment renseigné sur le sud de Fuerteventura et sur le spot de Sotavento qui se situe à environ une et quart de route de l’aéroport. L’hôtel le plus proche du spot est le Melia Gorrones, littéralement sur la plage. Une navette René Egli assure, pour les clients du windsurf centre, la liaison en continu entre les différents hôtels de Costa Calma.

louis-marie-badou

 

D’autres articles similaires sur Espace Windsurf
Trip à Fuerteventura 2010
Road Trip de 4 jours à Fuerteventura

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *