Salon Nautique – Paris – 2013

 

ARTICLE : Florian Laffeach
PHOTOGRAPHE : Florian Laffeach (sauf mention)

 

Salon nautique Paris

Ce samedi 7 décembre 2013 s’est ouvert le Salon Nautique de Paris. C’est aux Portes de Versailles que s’est installée jusqu’au 15 décembre, toute la scène du nautisme, allant du windsurf jusqu’au catamaran de plus de 60 pieds en passant par le SUP, yacht de luxe et autres embarcations flottantes.
Beaucoup de monde était présent pour ce premier jour et venait quasiment de toute la France (en majeure partie du Littoral) et quelques étrangers (majoritairement anglais) pour ce grand événement. La plupart des visiteurs avaient sans doute hâte de voir certaines nouveautés et de visiter des bateaux, ne serait-ce que par curiosité.

Le Salon Nautique de Paris est le deuxième plus grand salon nautique d’Europe, après le Salon de Düsseldorf en Allemagne.
À Paris, 785 exposants étaient rassemblés alors qu’il y en avait 1800 à Dusseldorf.
Ici les gens ne viennent pas forcément pour acheter (bien que les prix « salon » soient souvent intéressants), mais surtout pour voir, comparer et profiter des professionnels présents pour échanger et trouver des solutions à leur problème.

Pour ma part, j’y ai participé en tant que professionnel du nautisme, mais également pour exposer le premier bateau d’une nouvelle série (Code 1 de BLACKPEPPER), dont je participe à la construction. Pour nous, professionnels, ce genre de salon nous permet de nous rendre compte de ce qui est apprécié et ce qui l’est moins. Par ailleurs, le public présent nous apporte un autre regard et peuvent aussi formuler leurs critiques qui nous permettent d’évoluer.

Mistral et Exocet étaient un peu moins présents depuis quelques années, mais il n’en reste pas moins que nous avons pu découvrir, par exemple, leurs nouveaux flotteurs.
On a croisé aussi quelques pointures du windsurf français, tels que Erwan Bordier, Antoine Albeau, Nicolas Akgazciyan… qui rôdaient le long des stands.
Le matos exposé était pour grande partie les boards (AHD, Exocet, JP) plus une ou deux marques de voiles (North, Pryde, XO sails).

voile salon nautiquemistral

exocet

salon nautique

Le paddle était, quant à lui, bien présent, notamment les gammes Sroka qui proposaient une gamme entière de SUP gonflables, mais aussi Naish, Hobbie et Bic sport avec des gammes de plus en plus complètes.

paris sup crossing

Le dimanche, a eu lieu le Nautic SUP Paris Crossing qui est un événement devenu, depuis peu, indissociable du Salon Nautique, avec pas moins de 300 participants attendus sur le parcours de 15 km le long de la Seine, dans une certaine fraîcheur d’hiver.

Raoul Dobremel-AFP-Nautic2013

© Raoul Dobremel

 

ARTICLE : Florian Laffeach
PHOTOGRAPHE : Florian Laffeach (sauf mention)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *