Sa Barra Style — Sardaigne


ARTICLE : Mats Moyson
PHOTGRAPHE :  Kathleen Govaerts

 

Nous voici déjà en fin de saison, après un été très agréable !

Le 1er juillet, date synonyme de 7 semaines à Sa Barra en Sardaigne, était, pour moi, très attendu ! En effet, après un hiver très froid, j’étais excité à l’idée de naviguer dans une eau chaude et avec une combinaison légère.

Sa Barra est le Club de planche à voile de Gigi Madeddu à Sant’Antioco, au Sud-Ouest de la Sardaigne.

Sa Barra

Au cours de « l’Européen Freestyle Pro Kids Tour », j’ai fait connaissance avec quelques Sa barra locaux, Ricki Marca et Giovanni Passani qui restent sur place tout l’été, ainsi que Michele Tagliafico et son fils Nicolo qui sont de vrais locaux. Ils m’ont convaincu de découvrir cet endroit presque inconnu !

Sa Barra

On ne trouve pas grand-chose d’écrit sur Sa Barra, ni en français, ni en anglais. Il est temps de changer ça !

Le voyage en van a pris 2 jours et à l’arrivée : températures élevées, eau bleue lumineuse et une brise agréable.

Nous avons loué un appartement dans le centre de la ville de Sant’Antioco. Mais il est possible également de camper sur le terrain du Club de surf. A Sant’Antioco, il y a peu d’étrangers et c’est sans doute pour cette raison qu’il est possible de séjourner pour une longue durée à un prix assez faible.

Sa Barra

L’île de Sant’Antioco a une superficie de 109 km2. Les 12’000 habitants parlent sarde et italien. La distance depuis l’aéroport de Cagliari est d’environ 80 km. La location de voiture est très facile, mais Gigi est toujours heureux d’organiser le transfert depuis l’aéroport. Les vols les meilleurs marchés cet été étaient avec Air Berlin, Meridiana et Raynair.

Sa Barra

Pour un trajet en voiture, il faut prendre le ferry pour Olbia en Sardaigne à Genova ou Girona en Italie.  Nous avons réservé chez Moby Lines et il a fallu environ 6h30 pour arriver en Sardaigne. Il est également possible de réserver le ferry à des prix assez bas chez Goinsardinia.

Sa Barra

Notre expérience a montré qu’il était utile d’avoir une voiture disponible sur place, aussi bien pour faire les courses que pour visiter les belles plages des environs.

Sa Barra est situé dans une lagune qui sépare Sant’Antioco de la Sardaigne. Le plan d’eau est super plat et le Maestrale ou Sirroco (vents de la région) sont souvent accélérés par les thermiques, ce qui permet de garantir aux windsurfers de bonnes conditions et des départs au planing assez rapides.

Sa Barra

J’ai rencontré beaucoup de nouveaux amis windsurfers italiens qui restent sur le spot tout l’été, afin d’améliorer leurs niveaux en freestyle.

L’ambiance est détendue et assez relax. S’il n’y a pas de vent, nous jouons au baby-foot ou  regardons les vidéos de freestyle de nos fans ou encore visitons quelques belles plages de Sant’Antioco.

Gigi organise souvent des soirées barbecue spontanées ou nous allons tous ensemble à la pizzeria.

Sa Barra 

Sa Barra

Gigi habite sur place avec sa fiancée Corine. Pendant les mois d’été, il exploite une école de windsurf à Calasetta sur Spiaggia Grande. À Sa Barra il est aussi possible de louer du matériel et il y a également des tarifs pour stocker son propre matériel. Du débutant jusqu’au freestyler, tout le monde peut réserver du coaching chez Gigi (qui parle italien et anglais).

Sa Barra

Camper sur place est possible pour €10 par personne et par nuit (sont inclus : l’eau, l’électricité, la douche, le WC, le WI-FI et l’utilisation du barbecue).

Sa Barra

Sa Barra

Grâce aux nombreuses heures sur l’eau, je suis très heureux d’avoir appris quelques nouveaux moves, comme le Flaka, E-slider, Puñeta et Grubby. Le dernier jour, j’ai pu finaliser mon bob, c’était un sentiment vraiment cool !

mat moyson

Maintenant, une nouvelle année scolaire recommence… la fête s’est terminée trop vite !


Wikipedia – Sant’Antioco 

Wikipedia – Iles de Sant’Antioco 

Windsurfing club Sa Barra

Page Facebook – Club Sa Barra


ARTICLE : Mats Moyson
PHOTGRAPHE :  Kathleen Govaerts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *