Comment réparer le panneau d’une voile ?


“Découdre les coutures des lattes et le pourtour du panneau. Puis, le décoller délicatement car il est encore fixé au scotch double-face.”


L’idée m’est venue de réparer des voiles, car j’aimerais fabriquer mes voiles de planches par la suite. J’ai donc commencé à faire un stage en entreprise dans la voilerie EPURE qui est spécialisée en sellerie et en voilerie de bateau. Un ami avait lui-même fait un stage là-bas et maintenant il fait ses voiles.

Dans le même temps, le club de voile CVCL de Cap Leucate avait une ancienne machine à coudre industrielle, mais pas en état de fonctionnement, avec des pièces qui devaient être changées. Elle était dans un coin et personne ne s’en servait. Je leur ai proposé de réparer leurs voiles et en échange ils m’ont donné la machine que j’ai réparée.
La réparation de voile m’intéresse, car cela revient moins cher de réparer que d’acheter toujours du neuf. De plus, cela me fait une occupation pendant mes heures de temps libre, c’est-à-dire sans vent.


sam-esteve


Je n’ai pas assez de recul pour constater une évolution des matériaux. Par contre, les nouvelles voiles sont plus renforcées aux endroits qui seront sollicités.
Réparer une voile demande de la patience et il faut être minutieux. Le temps de travail dépend de la zone à réparer et de la taille du panneau, mais chaque étape de la réparation est assez longue : découdre, recouper le panneau, le fixer sur la voile puis recoudre le panneau. Et une vérification de la réparation est indispensable en gréant la voile.




Matériel


reparation-panneau-planche

– 1 stylo-feutre- des ciseaux
– X-ply (monofilm tramé)
– 1 découvite (outil permettant de découdre facilement tout type de couture).
– de l’insigna (scotch en tissus ‘dacron’)
– 1 machine à coudre industrielle
– scotch double-face
– un grand plancher
– UNE BONNE DOSE DE PATIENCE




Retirer le panneau abîmé


trou-panneau

Tout d’abord, découdre les coutures des lattes et le pourtour du panneau. Puis, le décoller délicatement car il est encore fixé au scotch double-face qui a servi à maintenir le panneau au cours de la fabrication de la voile.
Le panneau décousu sera ensuite utilisé comme gabarit pour découper le nouveau panneau.




Découper le nouveau panneau de X-ply


Se servir du panneau abîmé comme gabarit et tracer à l’aide d’un stylo-feutre le nouveau panneau. Vérifier que les deux panneaux soient identiques. Découper en utilisant une paire de ciseaux.




Fixer le nouveau panneau sur la voile


Poser l’insigna sur le contour du panneau, du même côté que l’ancien panneau. Coller le scotch double-face sur l’autre partie de la voile. Fixer le panneau sur la voile.




Coudre


reparer-voile

Commencer par coudre le contour de la voile, puis finir par la couture des lattes.




Le résultat


C’est enfin terminé, il reste à gréer la voile pour admirer le travail. La voile est toute neuve, elle a une seconde vie !

reparation-panneau

réparation-voile




Pour plus d’infos


Sam ESTEVE
Réparation de voiles
Email: samo-02(at)hotmail.fr
Tél.: 0760415561

3 réponses sur “Comment réparer le panneau d’une voile ?”

  1. bonjour Sam, super ta reparation !

    J’ai un ami/assos. qui repare aussi des voiles à l’ile Maurice, et je l’aide à demarrer car là bas c’est dur de gagner sa vie pour les locaux!

    il est super bon pour reparer les windsurf & kitesurf, et là, il me demande de lui sourcer du monofilm, tramé ou non tramé pour reparer les voiles de windsurf.

    Comme je n’y connais rien, j’en ai trouvé du non tramé 175 micron à 15 EU/m environs, et tramé (challenge USA) en 3.4 oz à 23 environs

    ca fair super cher tout ca , non ? j’ai vu sur les trucs sur les sites de baches, traité anti UV garantie 5 ans 160 G au M2, et ce ne coute rien ! (env 1 E/M2)
    j’imagine que ca doit pas étre super regulier pour voire à travers, mais à ton avis ca vaut de faire le test, ou c’est tout à fait ridicule ? je ne sais pas si ces baches sont solides dans la durée ou pas outre le souci de transparence moyenne…
    et si tu as un tuyau pour un fournisseur pas trop cher en rouleaux de 50 m par ex, ca serait sympa (c’est pas un concurrant francais, et il t’invitera à Maurice si ca t’interesse !)

    a+

    pat.

  2. Salut, merci pour ton article, cela donne envie, je vais m’essayer.
    Peux tu donner des adresse de fournisseurs de monofilme tramé?

    Merci par avance

  3. bonjour SAM tes recherches et experience en matiere de voilerie windsurf m interesse

    je suis un vieux de la planche maintenant, j ai shapé mes premiers sandwich bois carbone en 1995 ainsi que les surfs de mes gars dont un est en australie maintenant …c est dire! on aime la flotte dans la famille mais moi ça fait 10 ans que j ai pas navigué et à partir mon vieux quiver j aimerai transformé une 6.8 en 6m histoire de rebricoler un peu pour mes vieux jours car la couture c est top aussi et tellement génial de naviguer avec du matos fait maison!

    Si tu peux me donner quelques adresses pour me procurer fil, insigna et double face, je suis preneur
    bien cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *