Pozo Izquierdo – the windsurf village


Après avoir passé quelques temps sur l’île de Grande Canarie (Gran Canaria) et tout particulièrement à Pozo Izquierdo chez mon amie Amelie, j’ai eu envie de partager …

greement


Lorsque l’on voit les images des compétitions internationales, il est difficile d’imaginer un spot si petit dans un village de la même taille !

Cet article ne résume, bien évidemment, pas le village mais donnera quelques idées, rappellera quelques souvenirs ou inspirera certains !




Le spot : 3 mois de vent quotidien et du monde sur l’eau


pozo


Pozo Izquierdo est un spot qui fonctionne toute l’année mais principalement de juin à septembre grâce aux Alizés plus que présentes ! Il n’est pas rare de voir les hommes naviguer en 3.7 pendant l’été.

Le vent dominant et qui fonctionne le mieux est le Nord-Est (side-on shore) qui correspond aux Alizés. Si le vent est nord, il s’établit mal car bloqué par les bâtiments ou la terre. Il est alors intéressant d’aller à Vargas, le fief de Philippe Koster. Si le vent est Est, ça devient onshore.

Par vent du sud, le spot de Pozo ne fonctionne pas, il faut plutôt aller à Ketchup à Juan Grande (là où ils le produisent ;-))

Les vagues sont parfois absentes mais parfois bien présentes (un bon taille de mât), souvent à marée haute. Les pros vont souvent les chercher au premier, voire deuxième bunker.

Il n’y a pas de courant mais bien d’autres ennemis des windsurfers : des galets (à marée haute, ça fait mal aux pieds !) et des oursins (même à travers les chaussons, ils se font connaître)… Je pense qu’il doit m’en rester quelques traces dans le talon gauche.

Par vent un peu léger, il n’est pas rare de retrouver quelques windsurfers au bunker, il faut alors marcher…

arinaga

Les débutants, freestylers ou slalomers préféreront le spot d’Arinaga qui sert aussi de spot de repli lorsque ça devient trop fort à Pozo. Le spot est plat mais très rafaleux !


La vidéo :






Et sur terre, que peut nous proposer le village ?


Des shops :

pozowind
Pozo Wind qui propose des cours, location de matériel (Goya, Fanatic, Simmer, Northsails), location de voitures et appartements.

cutre
Cutre qui propose des cours, location de matériel (Loft Sails, F2, Quatro), location de voitures et appartements

lp
LP qui propose des cours et de la location de matériel (Neilpryde, Jp, Starboard, Naish et MauiSails)




La restauration :



la ola
La Ola : petite restauration pas très chère de type hamburger et autres frites. Les serveurs sont très sympathiques !
Page Facebook

elyodo
La dulceria El Yodo : tout petit magasin où l’on peut trouver des croissants énormes et très bons ! Pas de produits frais mais quelques choix de glaces.

elviento
El Viento : restaurant appartenant au magasin Cutre. La nourriture est de type italienne et très bonne mais assez chère. Le restaurant est très bien situé car il est en face du spot !

ktoni
K’Toni : petit resto italien qui propose des pizzas et autres à prix d’ami.




Shaper :



kf
Pablo, le shaper de Killerfish est très sympathique et navigue comme un pro ! Il est facile à reconnaître avec le crâne rasé, la barbe et le longboard.




Photographe :



Fernando Sanchez Perez
Dani Miquel



Se loger :



centre international de windsurf
Il y a El centro international de windsurfing qui propose des chambres à partager pour des prix assez intéressants (genre d’auberge de jeunesse). Ils proposent également de la location de matériel et/ou des casiers pour ranger le matos. Il y a un petit restaurant : “El Calabrote” et une piscine.

Les jumelles Moreno louent des appartements qui sont nickels et intéressants lorsqu’on est minimum trois.

Et puis les magasins Pozo Wind et Cutre ont également un service pour vous trouver le logement de vos rêves 😉




Faire les courses :



fruteria

Pour faire les achats : il y a deux petits magasins (fruteria) dans la rue qui donne sur les montagnes. Les gérants sont tous très sympathiques, la nourriture est plus chère que dans les grands magasins.

Il y a plus de fruits et légumes dans le premier du côté du rond-point et plus de pain dans l’autre.

Sinon il faut une voiture et aller à Vecindario pour trouver de plus grands magasins comme le Carrefour.

fin


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *