Mon Home spot : Ouistreham Colleville-Montgomery !

 

Un article d’Alban Camebourg
Photos : Nicolas Noel, Thomas Blandamour et Anne Thomas

carte de France

 

Le spot de Ouistreham Colleville-Montgomery est situé en Normandie, au Nord-Ouest de la côte française. Il est situé à 20 minutes de Caen, la capitale régionale !

 

Ce spot fait parler de lui depuis 1980 !

 

 

Il s’agit du premier spot véritablement “planchiste” ! Il permet, depuis toujours, la navigation de tous et pour tous les niveaux : du windsurf en vagues ou en slalom en passant par le surf ! Il est un spot-clé en Basse-Normandie !

Orienté face au Nord, le spot réserve bien des avantages quant à la navigation. Il permet, entre autre, une navigation aussi bien en windsurf (slalom-vagues) qu’en SUP, surf ou Kite. Sa plage fait partie des rares plages à être entièrement composée de sable et non de rochers ou de galets (un plus pour le matos !).

Les vents de Sud à Sud-Ouest (side et side-on) sont assez fréquents tout au long de l’année et permettent de super navigations en slalom, car le spot est complètement plat ! L’idéal étant de naviguer à marée basse pour obtenir un vent plus régulier.

 

Autre avantage conféré par ces vents : des vagues, trop proches du bord pour le windsurf, mais donc parfaites pour le SUP ou le surf (dans des conditions satisfaisantes).

 

 

 

Même par vent faible, le vent de Sud-Ouest crée très souvent une petite houle (1,50 m maxi). Pour les exploiter au maximum, il faut légèrement se décaler sur Ouistreham devant le Point Plage de la commune (P-P pour les locaux !).

 

 

 

 

Le Nord est un autre secteur de vent assez fréquent lors de dépressions ou de tempêtes hivernales, qui permet une navigation ‘’on’’. Selon sa force, il permet une navigation slalom (10 à 20 nœuds) ou vagues (au-delà de 20 nœuds). En slalom, il permet une navigation dans un vent régulier, mais avec un clapot conséquent sur l’ensemble du plan d’eau. En vagues, il donne naissance à de belles vagues pour sauter. Le meilleur moment pour ce type de navigation est alors la marée basse, le plan d’eau y étant assez propre et les vagues ‘’clean’’. À marée mi-montante, les vagues y sont plus grosses et les conditions plus musclées.

 

Le spot reçoit aussi, plus rarement, du vent d’Ouest (side). Ce sont les meilleures conditions, car le vent est régulier et lève de belles vagues à saut (bâbord) et à surf (tribord) pouvant dépasser 1.50 mètre dans des séries de 3 à 4 vagues. Pour ce type de conditions, le top est de naviguer à marée descendante.

 

Finalement, en été, une brise thermique peut se lever et créer un vent de Nord-Est (side-on). Celui-ci, tout comme le ’’Nordet’’, permet des navigations tant en slalom qu’en vagues en fonction de sa force. À la différence qu’il sera plus side et permettra, en vagues, de pouvoir surfer plus facilement.

Ce spot a pour avantage d’être situé à 20 minutes de Caen et de bénéficier de surfshop comme ‘’La clinique de la planche’’.

Sur le spot, vous trouverez également le club du Wind 14, premier club pur Windsurf du Calvados créé en 1979. Il vous permettra la location de matériel de windsurf et de SUP, mais aussi la rencontre de l’ensemble des riders locaux qui s’y retrouvent régulièrement !
Bonne ambiance assurée !

 

Un article d’Alban Camebourg
Photos : Nicolas Noel, Thomas Blandamour et Anne Thomas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *