• TECHNIQUE • L’air-jibe (ou vulcan)


 

L’eau est chaude ? vous aussi ? C’est le moment de tremper un peu et de passer enfin l’#AirJibe.

photo01-nascimo-airjibe

C’est LA #figure de base du #windsurf #freestyle, il permet de comprendre les rotations des autres figures, de savoir doser ses mouvements pendant la manœuvre et de garder le bon équilibre.

 

 

 

 

Matériel :

Un matériel adapté facilitera la réalisation de l’air jibe :

– un #flotteur entre 80 litres et 100 litres selon sa corpulence, évidemment une planche de freestyle serait parfaite, mais une #freewave ou #wave peut tout aussi bien être utilisée pour un début ;

photo02-salome-airjibe

– une #voile, sans cambers cela va de soi, toujours en freestyle est le mieux, mais comme pour la #planche, une voile de vague ne sera pas très différente ;

– un #aileron petit est conseillé : entre 18 et 25 pour commencer.

 

Conditions :

Un plan d’eau plat ou avec de petits clapots est obligatoire : des vagues ou de gros clapots gêneront à l’impulsion et à la fin de la manœuvre. Il faut avoir un bon planning avant de lancer l’air jibe.

 

Manœuvre :

Pour l’impulsion, prendre un peu de large, décrocher le harnais, et surtout bien se redresser (corps et voile) en déplaçant le poids du corps sur le pied avant.

20160726_1029_cam-nas-airjib-tb-mp4-image-fixe001 20160726_1029_cam-nas-airjib-tb-mp4-image-fixe000

Au moment du #pop, lâcher la main arrière et la replacer directement sur la prochaine #amure. Dès l’impulsion donnée, il faut commencer la rotation : pour cela c’est la tête qui dirige l’ensemble (planche comme corps), on doit donc diriger son regard vers l’arrière, derrière l’épaule, et ainsi dans la direction vers laquelle on va repartir.

20160726_1029_cam-nas-airjib-tb-mp4-image-fixe003 20160726_1029_cam-nas-airjib-tb-mp4-image-fixe005

Pour atterrir, c’est l’avant de la planche qui doit se poser en premier. La grande partie de la rotation se fera autour du #nose et non en l’air, c’est l’une des erreurs les plus courantes : il ne sert à rien de donner beaucoup de force dans l’impulsion, juste décoller l’aileron, et encore.

20160726_1029_cam-nas-airjib-tb-mp4-image-fixe007 20160726_1029_cam-nas-airjib-tb-mp4-image-fixe006

En atterrissant, en #switch-stance, après une rotation à 180°, il faut se rééquilibrer en glissant en arrière et en gardant son poids sur le pied avant, en gardant la voile neutre.

20160726_1029_cam-nas-airjib-tb-mp4-image-fixe008 20160726_1029_cam-nas-airjib-tb-mp4-image-fixe009

Une fois rétabli, il suffit de border la voile progressivement pour repartir, et de dé-switcher (remettre ses pieds dans le bon sens).

Pour résumer : « TU SAUTES, TU TOURNES, TU POUSSES, TU TIRES … »

 

Conseils pendant la progression (ce à quoi il faut penser sur l’eau) :

– la première étape est de tourner le 180° : il faut donc penser à poper (décoller) et tourner son regard et ainsi son corps pour initier la rotation.

photo08-salome-airjibe

Ici, l’erreur est un appui trop sur l’arrière à l’impulsion, engendrant un déséquilibre dans la manœuvre.

 

– la deuxième étape est de rattraper le wish sur l’autre amure :

photo09-nascimo-airjibe

il faut donc penser à placer sa nouvelle main avant directement de l’autre côté du #wishbone. Les bras se croisent comme dans le # jibe.

photo10-nascimo-airjibe

Certains peuvent poser la main sur le mât, mais ça fait une étape supplémentaire que je ne conseille pas : perte de temps, déséquilibre, le corps s’abaisse au lieu de rester droit.

– pendant toutes les étapes, garder à l’esprit qu’il faut rester en appui sur le pied avant : avant de poper, il faut redresser son corps, et donc la voile, et ainsi basculer l’appui du pied arrière sur l’avant ;

photo-11-nascimo-airjibe

pendant le saut, les appuis sont dirigés vers le nose pour atterrir avec un bon appui avant en switch, et ainsi ne pas être déséquilibré et tomber en arrière.

photo12-nascimo-airjibe

 
 

Sur ContinentSeven :

Air Jibe – Nascimo Fournier

 
 

La team EspaceWindsurf en air- jibe et en photos :
photo14-ew-david-moreau

David Moreau

 

photo13-ew-cyril-evard

Cyril Evrard

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *