WindSkate – Move – Variations autour du Flaka



20160113_1450_Eos7 Action à contre Nas TB+++


Intro – le flaka sur l’eau


En #windsurf, le #flaka est une figure de #freestyle : c’est un 360° à l’horizontal et au vent, corps + #planche + #voile. Après l’impulsion qui initie le premier 180°, le principe est d’envoyer le #gréement au vent afin de glisser sur le nose de la #board pour boucler à contre le deuxième 180°.

Voir l’article du team mate #YannDelaunay : « Le Flaka »,flaka - yann


En #windskate, on remplace l’eau par du sable, ou du bitume : forcément, ça #glisse moins… Le #move peut s’adapter de différentes façons…

( Vidéo 100% entière : NFW – WindSkate – Move – ?Flaka? )

 

1ère variation sur terre – Le move en 2 temps : « flaka dos tempos »

Sans forcément beaucoup de vitesse, il faut faire un premier demi-tour en balançant la voile au #vent et prendre appui sur la jambe avant, pour pouvoir décoller l’arrière du #skate.  Après cela, on peut s’équilibrer quelques secondes, avant de balancer à nouveau la voile, cette fois sous le vent, en l’ouvrant un maximum pour que le vent nous aide à finir la rotation, toujours en appui sur la jambe avant.

 

2ème variation sur terre – Le move en 2 temps : « flaka dos tempos à bascule »

Inverser le point de pivot entre les deux 180° : le point de pivot du premier 180° est sur les roues avant, puis on inverse les appuis, et le point de pivot du deuxième 180° est sur les roues arrières.

 

3ème variation sur terre – Le move en un temps : « flaka oune tempos »

Il s’agit de faire le même mouvement que précédemment, mais cette fois, en continuant le 360° sans reposer la board entre les deux demi-tours. Le 360° se fait entièrement en pivot sur les roues avant. Le corps est bien au-dessus du nose, le corps ne prend pas forcément appui sur la voile à contre. Elle peut servir à seulement s’équilibrer.

 

4ème variation sur terre – Le « flaka ouch’boum’aïe »

Le bitume , ça pique !! Les protecs sont bienvenues…

 

Commentaires…

On reste dans le domaine du freestyle : donc tout est possible, une #manœuvre peut présenter plusieurs variations, le #rider reste « libre » d’interprétation…

Sur le sable, on peut arriver à mieux « glisser » ou déraper : variations en vidéo .

Ci-dessus sont présentées certaines variations du « flaka » : elles sont relativement simples, mais d’autres variations en faisant décoller complètement la planche, ou avec une main, sont possibles. (peut-être dans un prochain article, si j’arrive à les passer !).

Pour les plus forts : air flaka one hand….

Ne pas hésiter à laisser un commentaire, et à nous envoyer vos variations, vos idées !

 

Autres articles de la team Espace Windsurf : 

« Comparatif entre l’«Air Jibe » en windsurf et le « 180 frontside» en skateboard », par Jules Cachat

« Le flaka », par Yann Delaunay

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *