Mon spot, Moulay Bouzerktoun !

 

Un article d’Abdel Fettah

 

moulay

Moulay Bourzerktoun est un spot fréquenté depuis une dizaine d’années. On parle d’un des meilleurs spots du Maroc !

 

Il s’agit d’un petit village de pêcheurs qui a été fondé il y a cent cinquante ans, situé à vingt kilomètres au nord d’Essaouira en bordure de route.

 

 

Moulay Bouzerktoun est d’abord connu pour son activité qu’est la pêche. En effet, le port a été construit dans une baie naturelle qui le protège de la houle atlantique. Chaque matin où la mer le permet, les pêcheurs vont relever leurs filets au large.

Parfois, le vent du nord souffle si fort qu’il interdit toute sortie de bateaux de pêche en mer.

 

Cependant, ce souffle du dieu Eole a permis la naissance d’une nouvelle activité touristique liée au vent. Dans les années quatre vingt, une population de windsurfeurs européens a débarqué d’un autre continent, afin de profiter des conditions idylliques liées à la pratique du sport.

moulaymoulay

En effet, les hauts fonds rocheux permettent la formation de vagues issues de la houle atlantique auxquelles s’ajoutent les alizés présents tout au long de l’année. Les habitants ont donc développé des structures d’accueil afin d’héberger ces sportifs. Les familles du village ont pu transformer les habitations du bord de mer en chambres d’hôtes, afin de compléter l’offre d’hébergement déjà bien présente. De nombreux lieux de restauration, ainsi que des clubs de planche ont donc vu le jour.

 

moulay

Beaucoup de windsurfeurs sont logés chez l’habitant. Le Café Moulay est un bon exemple, il s’agit d’un restaurant familial qui propose également des chambres (les contacter)

 

Il y a aussi Lawama (les contacter).
En ce qui concerne la location de planche ainsi que la restauration, je conseille Magic Fun Afrika (les contacter).

 

Le vent dominant est le vent du Nord-Est nommé « Charki »

moulaymoulay

 

En avril et mai, le vent est assez fort (18/30 nœuds) et les vagues varient entre 1 et 4 mètres.

À partir du mois de juin, les vagues sont un peu plus petites mais le vent est toujours bien présent ! Tellement présent qu’il peut monter jusqu’à 45 nœuds et cela jusqu’à mi-août.

De mi-août à fin septembre, la houle commence à rentrer, ce qui amène, en général, des vagues de grosses tailles : jusqu’à 5 m. Fort heureusement pour le windsurfeur, ces vagues sont accompagnées de vent !

D’octobre à fin janvier, la houle continue mais avec un vent moins stable (parfois tribord, parfois bâbord).

Dès février et ce jusqu’au mois de mars, le ventilateur du vent le plus dominant tribord démarre avec des vagues allant de 1 à 3 mètres.

 

Les voiles les plus utilisées sont entre 3.7 et 5.3. Au niveau des planches, c’est de 67L à 95L pour les plus gros.

La température et de 25° en général sur toute l’année!

 

moulay

 

Moulay Bouzerktoun rassemble beaucoup de windsurfeurs de la planète, qu’ils soient pro ou amateurs, mais les locaux sont également bien présents ! Ils sont jeunes et s’entraînent ! Ils tentent sans cesse des manoeuvres et améliorent leur surf, histoire de briller autant que possible sur leur spot. Et c’est sans oublier notre star nationale et internationale, Boujmaa Guilloul, qui revient au pays dès qu’il a un peu de disponibilité pour nous faire le grand Show.

Le soir, c’est une habitude, nous nous retrouvons toujours tous autour d’un bon thé à la menthe. Chacun raconte ses exploits de la journée, réussites et belles grosses boîtes 😉

moulay

 

 

Un article d’Abdel Fettah

 

Une pensée sur “Mon spot, Moulay Bouzerktoun !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *