Une Française à Maui

 
Un article de Stella MILLET

 

Étudiante en master à Euromed Management, Ecole Supérieure de Commerce située à Marseille dans la région PACA. Je suis actuellement installée sur l’île de Maui à Hawaii afin de réaliser un stage de trois mois en tant qu’assistante marketing à Hot Sails Maui. Passionnée par les domaines de la communication, du marketing, surtout du windsurf et des sports de glisse en général, j’ai décidé de réaliser mon rêve en partant seule à la découverte de la Mecque de tout windsurfeur : Maui.

 

Maui est la destination par excellence de tout windsurfeur : vents forts et réguliers, eaux limpides et chaudes, plages incroyables bordées de sable blanc… Bref des conditions rêvées pour les débutants comme pour les experts !

Si, comme moi, tu es étudiant(e) en école supérieure de commerce, en école d’ingénieur ou autre école dont les spécialités peuvent s’affilier au monde du windsurf, je te conseille vivement de faire tes bagages, de prendre un billet et d’atterrir ici. Au cours de mon premier mois sur l’île, j’ai pu découvrir les différents spots situés au Northshore. Petit résumé de mes deux spots favoris : Ho’okipa Beach Park et Kanaha Beach Park.

Ho’okipa Beach Park

 

 

Ho’okipa se définit, selon moi, comme le temple mondial des vagues, du vent (surtout en été) et donc du windsurf. Les accros à ce sport sont formels : impossible de faire l’impasse sur Ho’okipa. Situé sur le Northshore de l’île, ce spot est réputé pour être fréquenté par les plus grands. Mais attention, il est important de connaître quelques règles avant d’aller naviguer: interdiction de plancher avant 11 h, le début de matinée étant réservé aux surfeurs. Ici la règle est parfaitement suivie, au risque de s’attirer les foudres des locaux !

 


Chris Freeman à Ho’okipa

 

En quelques années, Ho’okipa est devenu le site de référence des compétitions de windsurf dans la discipline vagues. Le prochain évènement est organisé par l’American Windsurfing Tour, qui s’arrêtera pour une étape à Maui (Maui Makani Classic), du 25 octobre au 3 novembre 2012.

 


Évènement Maui Makani Classic à Ho’okipa du 25 octobre au 3 novembre

 

Kanaha Beach Park

 

Situé après l’aéroport de Kahului (plus grande ville de Maui), Kanaha est un spot de planche à voile connu pour son sable fin et blanc, ainsi que ses multiples conditions de navigation. Toute l’année et en été en particulier, le vent y souffle assez fort pour pouvoir naviguer tout en s’amusant !

 


Mads Ring


Spot familial par excellence, Kanaha Beach Park est l’endroit rêvé pour apprendre le windsurf à tout âge et selon tout niveau, du débutant en waterstart au niveau le plus avancé. Les barrières de corail produisent d’excellentes vagues où il est relativement facile de manœuvrer. La partie intérieure du spot offre, quant à elle, l’opportunité de pratiquer de longs bords dans des eaux sécurisées et sans vague.

 

Surf shops

 

Impossible de se balader à Maui sans passer devant un surf shop ! La plupart d’entre eux proposent du matériel à louer ou à vendre en surf, SUP, kite et windsurf. Mais la partie windsurf reste incontestablement la plus importante et la plus rentable !

 


Façade du surf shop Kanaha Kai, situé à 150 m du spot Kanaha Beach Park

 

À plusieurs reprises, j’ai eu l’occasion de fréquenter le surf shop Kanaha Kai, situé à 150 mètres du spot Kanaha beach park et regroupant deux grandes marques de windsurf: Starborad et Hot Sails Maui. Le package habituel de windsurf est constitué d’un flotteur Starboard, d’une à deux voiles Hot Sails Maui (en général des petites voiles entre 3.7m et 5m), ainsi que de tous les accessoires nécessaires (mats, pieds de mat, harnais, wishbones…). Ouvert tous les jours de 9h à 18h, le choix de voiles et de flotteurs y est très important ! La collection Firelight Hot Sails Maui offre aux windsurfeurs une grande légèreté (seulement 2.9kg pour une 5.3m), mais également une grande puissance et facilité de manœuvre pour naviguer dans les eaux de Maui et partout ailleurs.

Toutes les voiles Hot Sails Maui sont disponibles ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *