L’artiste de la glisse !


Pascal J Delorme

Prénom : Pascal Jean
Nom : Delorme
Situation géographique : Cavaillon (France)




Peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Pascal Jean Delorme, je suis né il y a un plus de quarante ans en Bourgogne. J’ai passé plus de dix ans à l’étranger, essentiellement en villages vacances (Club Med, Nouvelles frontières etc.) comme technicien son/lumière, et j’ai terminé en tant que responsable animation au Sénégal. Actuellement, j’ai deux métiers, d’un côté l’animation événementielle et de l’autre artiste peintre inscrit à la Maison des Artistes et coté à l’Akoun depuis 2005.

Quel est ton rapport avec le windsurf ?

Quand j’ai découvert le windsurf, j’ai été tout de suite conquis. J’ai fait mes premiers bords en 1987 en Grèce lors de ma première saison à l’ étranger. C’était encore avec un flotteur immense, une voile en tissus, etc. 😉
J’ai adoré l’idée de maitriser le vent, le côté technique de la planche à voile, cette liberté d’avancer seulement propulsé par l’air… Au fil de mes saisons au bord de l’eau, j’ai progressé, pour terminer au Sénégal sur un petit flotteur de fun.
J’ai navigué sur de nombreux spots, Saint François en Guadeloupe (mon préféré), Lanzarote, Kos, Hurgada etc. Je navigue encore à l’Almanarre quand l’occasion se présente.

Comment en es-tu venu à peindre du windsurf ?

Aussi loin que je puisse me souvenir, j’ai toujours dessiné, et peint. J’ai commencé la peinture à l’huile à 15 ans. En 1995, ma compagne m’a offert un coffret aquarelle. C’est tout naturellement que j’ai commencé à peindre des windsurfers. J’ai ensuite élargi aux sports nautique et sports d’hiver. J’avais envie de peindre quelque chose de personnel, d’unique, pas un truc déjà fait! Ensuite j’ai commencé à travailler à l’acrylique. J’ai alors simplifié progressivement ma gamme chromatique.

Ou trouves-tu ton inspiration ?

L’inspiration vient de partout, du monde qui m’entoure, comme, par exemple, une publicité qui peut m’inspirer, ou encore une base de composition, comme une peinture de Mondrian, (sur cet autoportrait les bandes oranges/jaunes sont d’une célèbre peinture de Mondrian), mais également des magazines, vidéos ou, photos trouvées çà et là.

Où travailles-tu ?

J’ai un atelier chez moi et, je peins toujours à l’atelier. Mais j’utilise beaucoup d’accessoires autres que les pinceaux et couteaux traditionnels.

Qu’est-ce que la peinture t’apporte ?

C’est un moyen de création, de communication, d’expression. C’est assez “jouissif” d’avoir une image dans la tête et de pouvoir la reproduire sur une toile, de faire passer des messages, en un mot : de créer. Quelqu’un a dit qu’un peintre est un collectionneur qui réalise sa propre collection car elle n’existe pas ailleurs.

Il y a de nombreux tableaux qui mettent en scène l’océan, mais peu sur le windsurf! Comment l’expliques-tu ?

Les marines ont été de tout temps un grand sujet pour les peintres. Le windsurf est un sport très jeune qui n’a pas encore mobilisé beaucoup d’artistes. Mais les choses changent : j’ai récemment eu quelques œuvres qui ont été publiée dans “France coté plage”. L’éditeur voulait avoir une interprétation contemporaine de la mer. Trois de mes œuvres sur le windsurf y figure aux cotés d’autres peintres comme Picasso, Cézanne, Monet, Chagall ou Signac!

Ou peut-on trouver tes œuvres ?

On peut les trouver sur mon nouveau site shop.artandwindsurfing.com .

As tu un mot à faire passer aux membres d’ Espace Windsurf?

Oui : profitez de la galerie d’art en ligne et je vous offre un poster windsurf pour toute commande!

Y a-t-il d’autres choses que tu souhaites partager ?

J’ai mis en place un concept de portrait unique (à ma connaissance). Votre portrait avec votre navigation en arrière plan, le tout traité “à la Delorme” (couleur, style, etc.). Pour voir les exemples cliquez ici

Quels sont tes prochains projets ?


Continuer de développer mon nouveau site. En réalité, j’ai voulu créer une nouvelle galerie d’art sous “oscommerce”, avec tous les grands standards du e-commerce afin de rassurer au maximum, et aussi pour avoir la même version en français, en anglais et en allemand. L’ancien site n’était que en anglais et en allemand, mes clients actuels sont surtout aux USA et Angleterre.



4 réponses sur “L’artiste de la glisse !”

  1. Bel article !!!
    Continue comme ça !

    Ma mère voulait me faire un tableau avec une planche, car elle fait un peu de peinture, mais vu qu’elle ne fait pas de planche, elle a beaucoup de mal !
    Il faut vraiment en faire pour pouvoir en dessiner, je fait moi-même de très beaux dessins !

    Benj

  2. La première fois que j’avais vu ton site sur Espace windsurf, j’avais déjà eu cette réflexion : Il se peut que je te contacte l’année prochaine (dès que j’ai les moyens et mon chez moi en fait) 🙂

    Juju

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.