Mon Home spot : KERLEVEN

 

ARTICLE : Valentin Guillot
PHOTOGRAPHE : Ana Ïs le Gac

cate keleven

Situé en Bretagne, dans le Finistère Sud, la Baie de Port-la-Forêt est bien connue de tous les amoureux de la voile. C’est, en effet, le berceau de la course française au large surnommée la Vallée des Fous. C’est au fond de cette baie que se trouve la base KERLEWIND sur la plage de Kerleven.

30 km de Quimper
90 km de Brest
480 km de Paris

kerleven

Quand il y a du vent, la plage de Kerleven devient un spot de planche à voile et de kitesurf très réputé!
La plage regarde vers le sud et le vent y est, soit side shore, soit légèrement on shore. Il n’y a aucune difficulté de navigation : pas de rocher, pas de shore break !

Kerleven est situé au fond de la baie de Concarneau. Ce dernier spot est plutôt un spot de slalom ou de freestyle. Le vent peut y être légèrement moins fort. Par gros baston, c’est là qu’il faut aller, ou encore à la plage du Cap Coz, à Fouesnant (encore plus abrité).
Le plan d’eau reste plat dans les conditions dites estivales de thermique et de vent d’Est, mais si une dépression se présente, alors la houle entre dans la baie en s’amplifiant à l’entrée de l’anse Saint Laurent. Parfait pour commencer à surfer.
Les régimes anticycloniques de l’été créent un vent de 8 à 15 nœuds selon deux secteurs, soit dans l’axe de l’anse Saint Laurent perpendiculaire à la plage, soit dans l’axe du chenal de Port-la-Forêt, parfait pour traverser la baie de part en part. Suivant l’ensoleillement, les brises thermiques peuvent faire leur apparition et faire tourner le vent du Sud au Nord en se renforçant dans la soirée. Les régimes dépressionnaires (au moins un par été) amènent un vent de secteur Sud à Ouest pouvant monter assez fort : plus de 35-40 nœuds avec la houle de Sud amplifiée par l’effet cuvette de la baie.

kerleven

Connu et reconnu par les locaux, le spot de Kerleven est parfait pour naviguer quel que soit le niveau : fonds de sable, plats sur plusieurs miles nautiques, les falaises de Fouesnant à l’Ouest pour protéger des tempêtes, les anses Saint-Laurent et Saint-Jean à l’Est qui créent des couloirs de vent et l’archipel les Glénans avec l’Atlantique face au spot. Quand il n’y a pas de vent, on peut pratiquer le paddle ou faire du wake ou encore une petite visite de la baie de Concarneau ☺

kerlewind

Chaque été, l’école de voile KERLEWIND est présente sur la plage de Kerleven. Cette école est spécialisée dans la planche à voile, le kite-surf, le stand up paddle et le kayak. Kerlewind propose la location de matériel, des cours sous forme de stages, ainsi que des cours particuliers.

ARTICLE : Valentin Guillot
PHOTOGRAPHE : Ana Ïs le Gac

Une pensée sur “Mon Home spot : KERLEVEN”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *