Icaraizinho


ARTICLE : Gilbert Lecuyer


Vivant toute une partie de l’année à Icaraizinho, j’ai eu envie de partager ma passion pour ce spot  fabuleux avec ses possibilités de navigation incroyables !

Tout amateur de windsurf et de voyage que vous soyez, ce spot, qui me tient particulièrement à coeur, devrait faire partie de vos trips …


Icaraizinho est situé sur la côte nordeste du Brésil! Il a la particularité d’avoir du vent (alizés) 8 mois par an avec une force supérieur à 4 beauforts en permanence; 4.2 est la voile la plus employée ! La 7.5 et la 9 m peuvent rester au grenier! Il n’y en a vraiment pas besoin !!!
De plus, l’air varie entre 32° et 35° et l’eau entre 26° et 28° ! Ces conditions, on peut le dire, sont un peu rares à trouver !!!





Les marées rythment les navigations :



Dans toutes les conditions, pour tous les niveaux et tous les types de navigation!



· De mi-marée montante à mi-marée descendante : Le spot devant le club permet de balancer des loopings, hight jumps, shakas ou autres manoeuvres de freestyle mais aussi de s’éclater à faire de petits surfs dans un swell rapide (aucun shore-break).

· De mi-marée descendante à mi-marée montante : On a la possibilité de naviguer dans le lagon sur la gauche du club pour le freestyle ou pour perfectionner ses jibes… L’option longs bords est possible dans le milieu de la baie et au large, par la droite du club, grâce à une passe dans la dalle du reef.
·  Les grandes marées générées par l’arrivée de la lune noire et la pleine lune apportent sur le spot une houle plus grosse avec de belles sessions de waveriding en perpective.




Conditions sur l’année :


De février à mai :
Il s’agit de la saison des pluies. Le vent de force 4 est présent en moyenne 3 jours par semaine. N’oubliez pas le carnaval qui se déroule en février dans tout le Brésil, quatre jours de fêtes… une expérience à vivre!!!

carnaval



De juin à juillet :
Niveau conseillé : Perfectionnement à expert
Le vent repart en puissance et surtout en régularité avec 75% de jours de vent à plus de force 5.



Les vagues ne sont pas grosses mais parfaites pour envoyer de gros frontloops.
Les conditions sont idéales pour perfectionner ses jibes dans le lagon, commencer les sauts et travailler ses premières vagues devant le centre.



D’août à novembre :
Niveau conseillé : Expert 
A savoir faire: le water start, une bonne régularité au jibe et la pratique du windsurf dans le vent fort.
On passe aux choses sérieuses, le vent devient maintenant très fort, 95% force 6.
En résumé, vent supérieur à 25 noeuds (régulièrement 30 et plus), vagues de 1m à 2m (grandes marées), température extérieure de 28°à 30° et une eau à 27°!!! Le spot est parfait pour les riders désirant évoluer techniquement en vagues et en freestyle.



De décembre à janvier :
Niveau conseillé : Expert et perfectionnement (débutant possible dans le lagon). 
A savoir: le water start est recommandé car le plan d’eau est plus agité. Les riders en herbe pourront évoluer dans le lagon à marée basse et ainsi naviguer dans 70 cm d’eau en toute sécurité.
Le vent est toujours présent mais baisse en intensité 75% de plus de force 5. Une belle houle s’installe grâce aux gros coefficients de marée. C’est donc l’époque du waveriding et du surf dans la baie. Un petit conseil pour avoir les meilleures conditions, il faut arriver 5 jours avant la pleine lune!








En savoir plus : 
cns-icarai-bresil (au passage devenez “Fan” sur facebook ;-))
Pour l’hébergement, la restauration et la fiesta, le “Brazilian Crew Windsurfing” situé juste en face du spot pourra vous recevoir comme il faut !!!

Katy et Lolo, les proprios super pros et super sympas, sauront vous conseiller dans tous les domaines !
 windsurf-braziliancrew
Ils vous attendent !!!

Dites que vous venez de la part de Gilbert !

Bon voyage et bonne nav…..




ARTICLE : Gilbert Lecuyer

4 réponses sur “Icaraizinho”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.