Mini trip au nord de la Hollande


Une semaine de disponible, pas de billet d’avion mais un van près à partir dans la direction du vent …
C’est le nord de la Hollande qui sera l’objet de notre choix ! Plus précisément Texel !

Le départ est fixé de Liège vers 10h00 car la journée ne s’annonce pas remplie de vent donc autant dormir et rouler la journée !

boat



Nous prenons, avec Simon, le ferry à Den Helder et en moins de 20min nous sommes sur l’île de Texel ! L’endroit est très joli, les vagues sont du côté de la côte ouest et le plat à l’est.

Tout est très bien organisé par PAAL avec une réglementation bien précise pour les riders (on ne navigue pas n’importe où)


Le premier jour, nous testons PAAL 9 qui, on le découvrira par la suite, ne fonctionne qu’à marée descendante. Cependant, il faut faire très attention aux brise-lames qui ne sont pas visibles mais très présents et très agressifs !


J’ai pu tester paal 15 le lendemain… Mais 40 nœuds de vent en 3.1 et mes 52 kg nous ont fait réfléchir…



Les 40 nœuds étant prévus pour deux jours, nous avons décidé de quitter l’île pour trouver un spot de repli à l’intérieur des terres…


Amstelmeer, pas loin de Den Helder, fera l’objet de notre choix !



L’eau y est douce, sable dans le fond et beaucoup de possibilités de navigation…  Un joli spot pour les freestylers avec un club « mickey » sans clapot  sur le côté babord.


Le vent monte encore au fur et à mesure de la journée, Simon est complètement surtoilé en 3.7 et moi en 3.1.  Les regards des riders sur l’eau traduisent la nervosité et l’étonnement : le vent prend une telle puissance! Nous décidons d’attendre la fin de la journée afin de naviguer dans des conditions un peu plus gérables.



Le soir, Jean-Philippe et Geoffray, qui avaient passé la journée à Brouwersdam, se joignent à nous pour 2 jours de nav.



Vu les prévisions annoncées, nous décidons de rester à Amstelmeer, ce sera une session extrêmement agréable en 3.7 pour moi et 4.3 pour Simon.  Jean-Philippe travaille ses air jibes qu’il passe de plus en plus et Geof commence à passer des speed loop ! Pendant que Simon passe tous ses jibes et je commence l’impulsion pour l’air jibe.


Le lendemain, nous cherchons un spot de vague qui fonctionne par ouest dans le nord (Marsdiep) mais pas de vague à surfer…

Nous décidons donc de descendre vers le spot de T’Herkje (Ouddorp). Nous arrivons trop tard, le spot ne fonctionne qu’en fin de marée descendante et début de montante…

Nous finirons à Brouwersdam à tenter les airjibes…




Le trip s’écourte car les jours qui suivent, le vent est annoncé nord-ouest et nord sans réelle force…

Nous prenons la route du retour le mercredi avec déjà beaucoup de progression et d’images dans la tête !  Les prochaines sessions se programment  déjà …

Une pensée sur “Mini trip au nord de la Hollande”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *