Alexandre Grand-Guillot rentre dans le team Espace Windsurf




 

30 octobre 1997
Cherbourg (Manche)
Collège : 4e

 

 

Espace Windsurf (EW) : À quel âge as-tu commencé à naviguer ?
Alexandre Grand-Guillot (AG) :J’ai commencé à l’âge de 10 ans, au club de l’Assun voile.  Depuis, le windsurf est devenu une “Drogue” pour moi.
EW: Sur un mois, combien de jours es-tu sur l’eau ?
AG : Je suis à l’eau 3 jours par semaine (mercredi, samedi, dimanche) et quand le soleil se couche plus tard, je vais naviguer après les cours si les conditions le permettent. Je suis tous les jours à l’eau pendant les vacances scolaires.
EW : Comment te déplaces-tu sur ton spot ?
AG : Généralement je me déplace en voiture avec mes parents ou j’utilise mon vélo.
EW : De combien de temps as-tu besoin pour te déplacer sur le spot le plus proche ?
AG : Le spot le plus proche de chez moi est à 10-15 minutes en voiture.
 
EW : Dans ta région, y a-t-il des cours de planche à voile à l’école ?
AG : Non il n’y a pas de cours de planche à l’école car le collège a décidé de s’investir plus dans les sports de salle comme le handball ou le foot. Cependant il y a un club de windsurf dans la région: l’Assun Voile. Je suis membre du club depuis 4 ans. Il propose des stages l’été et pendant l’année. C’est un super club qui s’investit beaucoup pour les riders; ça fait très plaisir et ça donne envie d’avancer et de continuer.
EW : Parles-tu de tes nav à l’école ?
AG : Non pas beaucoup, il n’y a pas de jeunes planchistes dans mon collège.
 
EW : As-tu déjà une idée des études que tu souhaites faire? Pourquoi ?
AG : Non pas pour l’instant, mais je commence à y penser.
EW : Quelle est (était) l’implication de tes parents?
AG : Mes parents s’intéressent de plus en plus à ce que je fais dans le windsurf et ils commencent à m’aider à faire les démarches afin d’obtenir des sponsors. Je compte faire beaucoup de compétitions pour 2012. L’investissement de mes parents sera donc très important pour les déplacements. Je suis content de les avoir !!!
EW : Tes frères et sœurs font-ils du windsurf ? Avec la même intensité ?
AG : Non ils ne font pas de planche. Mon père en fait, et c’est lui qui ma donné l’envie de commencer !

EW : Navigues-tu avec beaucoup d’amis de ton âge ?
AG : Oui je m’entraîne avec Victor, Émile et Benoît. On a commencé la planche ensemble et depuis on navigue tout le temps ensemble. C’est très important de pouvoir se comparer aux jeunes de son âge, ça permet de voir où est ce qu’on en est et progresser plus rapidement.

EW : As-tu un entraîneur ?
AG : Oui j’avais un super entraîneur : Mathieu Levos. Il nous faisait des entraînements de Slalom tous les dimanches. Malheureusement, il a quitté le club il n’y a pas longtemps. Maintenant c’est Arnaud David qui prend le relais, nous ne nous sommes pas encore entraînés avec lui mais je pense que ça va être très intéressant car techniquement il est très bon.

EW : Qu’es-tu en train de travailler ?
AG : En ce moment j’essaie de tester pas mal de nouveaux moves comme les Goyter ou les push. Je suis aussi à deux doigts de poser les backs donc dès que je vois une bonne vague, j’envoie! Sinon, j’essaie d’améliorer au détail les moves que je maîtrise.
EW : Que maîtrises-tu le plus ?
AG : Le front
EW : Comment apprends-tu?
AG : J’observe bien sur l’eau, les personnes qui maîtrisent un move que je ne contrôle pas encore. Je regarde pas mal de vidéos et ça m’aide beaucoup, surtout à voir le positionnement des mains, et les réglages car la vitesse en vague est très importante pour moi.
EWEn vague et freestyle, comment fais-tu pour apprendre un nouveau move ?
AG : J’écoute beaucoup les conseils des autres et dès la session suivante, j’essaie de trouver ce que je fais de bien et ce que je fais de mal.

EW : Quels sont tes meilleurs résultats?
AG : 3 ème au championnat de France minimes de slalom 2011
Champion de Basse Normandie vagues – de 18 ans 2011

EW : Quels sont tes objectifs en windsurf?
AG : Prendre le maximum de plaisir sur l’eau tout en étant sérieux et investi dans ce que je fais

EW : Qu’aimerais-tu passer un jour ? (move, championnat, …)
AG : Au niveau move, beaucoup de choses mais j’avoue qu’un bon gros late front ou un backloop bien haut, ça ferait bien plaisir ! 😀

EW : Fais-tu attention à ta nourriture ? Comment ?
AG : Non pas vraiment, dès que j’ai faim, je mange jusqu’à ce que je n’ai plus faim ! La planche fait dépenser beaucoup d’énergies et de calories

EW : Quel est le spot que tu as préféré ?
AG : Pour l’instant, je n’ai pas fait beaucoup de voyage pour le windsurf. J’aurai une meilleure idée quand je bougerai plus 😀

EW : Quel est ton rider préféré?
AG : Léo Ray a un très bon style ! Sur ses vidéos à Maui, il monte assez haut et surfe vraiment bien, c’est ça que j’aime !

EW : Lis-tu des magazines de windsurf ?
AG : Oui dès que le Wind sort je le lis en entier !!!

EW : Comment décrirais-tu le windsurf?
AG : C’est un des sports qui apporte le plus de sensations, je pense. C’est un beau sport, avec un bon état d’esprit, des sensations énormes, et en pleine évolution !

EW : Penses-tu faire du windsurf toute ta vie ?
AG : OUI je l’espère !!!!!!

EW : Es-tu sponsorisé ? Payes-tu une partie ? Reçois-tu quelque chose ?
AG : Oui je suis actuellement sponsorisé par DKdense un shop de ma région qui distribue des marques de vêtements et de combinaisons, notamment Mystic ou Dakine. Le shop essaie de nous mettre en relation avec toutes ces marques. En matériel, je ne suis pas encore sponsorisé mais j’ai la chance d’avoir l’Assun voile (mon club) qui me fourni tout le matos nécessaire de slalom, ça aide beaucoup.

Une pensée sur “Alexandre Grand-Guillot rentre dans le team Espace Windsurf”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *