Le Gecko selon Michiel

 

ARTICLE : Michiel De Cooman

 

“Nous étions toute une équipe de jeunes dans notre club, le mot « Gecko » était très « hot » à ce moment, tout le monde souhaitait le maîtriser”. 

 

Parler du Gecko était, pour moi, important car il s’agit du move à connaître avant de lancer les Air Jibes ou autres spocks,…

C’est aussi un « kids move », car notre poids nous permet de sortir de l’eau de manière plus radicale.

Mon « home spot » étant un petit lac à l’intérieur du pays, il y a rarement beaucoup de vent et celui-ci n’est jamais régulier. Ce qui est idéal pour tout entraînement en « light wind ».

De plus, le Gecko est, pour moi, autre chose qu’un Helitack ou un Duckjibe.
 

Mon père m’a appris comment faire l’upwind 360 et très vite, j’essayais le Gecko.

Tous les jours, je regardais des petits films sur YouTube, ou je consultais mon « Trictionary ».

Au début, le plus dur était de faire couler la planche. à chaque fois, je rentrais déçu, j’allais voir sur des sites comme « Continentseven » ce qu’il fallait encore pour finir le move.
 

Nous étions toute une équipe de jeunes dans notre club, le mot « Gecko » était très « hot » à ce moment, tout le monde souhaitait le maîtriser.

Maintenant je remarque que quelques petits gars de 9-10 ans, ayant l’exemple devant eux, me disent qu’ils veulent faire du freestyle aussi.

Je pense qu’il est très important pour eux d’avoir des parents et un club qui les suivent. Notre club (WindsurfingDeinze) en est un bon exemple !
 

En compétition, le Gecko a très peu de  valeur. Néanmoins, au championnat de Belgique, il y a souvent un petit classement à part pour les jeunes quand il n’y a pas assez de vent pour faire des moves au planning.

La manière de juger est normalement sur base de « overall impression », donc là nous pouvons quand-même montrer des « Geckos » car nous n’avons pas encore une grande série de moves comme les plus âgés.

Nous essayons d’impressionner avec des moves dérivés du Gecko : Clew First, Switch, Diabolo,…

 

Maintenant j’ai évolué au niveau des moves au planning et c’est surtout ça que j’entraîne.

Le Gecko m’aura été très utile car il est une base pour d’autres moves « new school » comme le Flaka (il n’est autre qu’un Flaka sans saut).

 

Voici mes conseils:

 

Avant d’ essayer, il est important de savoir faire un « upwind 360 » dans les straps dans du vent léger. Si cela pose encore des problèmes, il faut commencer par l’Hélitack et la navigation à contre.

Concernant le matériel, je conseille une planche courte, une freestyle 90-100L fera certainement l’affaire.
 

Pour commencer, il faut essayer de naviguer dans du vent léger, les pieds dans les straps et la planche à plat sur l’eau. Pour y arriver, il faut que le corps soit placé au-dessus de la planche, plus vers l’avant  pour que l’arrière de la planche ne coule pas.
 


 

Il ne faut pas naviguer trop au près, les bras et les jambes sont tendus, la voile et le corps sont vers l’avant et bien au-dessus de la planche.
 

Je bascule ensuite la planche en poussant brusquement les talons des deux pieds dans l’eau, la planche va s’enfoncer et le nez va disparaitre dans l’eau.
 

Ensuite, Je tire sur mes bras en gardant le gréement très proche du corps. Il faut rester bien droit au dessus du flotteur (les hanches vers l’avant) et regarder vers le haut de la voile, la jambe avant tendue, la jambe arrière fléchie pour bien sortir de l’eau l’arrière de la planche.

 

Il ne faut surtout pas pousser sur la main arrière mais glisser plutôt le gréement vers le nez de la planche (comme lors d’un Hélitack), bras avant tendu et bras arrière fléchi.

 

Je regarde dans le sens de la rotation. La planche commence à tourner jusqu’au moment où je me retrouve dans une position à contre. La jambe arrière est tendue et la planche se retrouve à nouveau à plat sur l’eau. 

 

Le plus dur est fait, reste à finir comme un upwind 360. Je fais passer la voile au  vent, je replace mon poids plus vers l’arrière pour finir la rotation.
 

Plus il y a de vent plus la manoeuvre sera radicale (verticale) et  la rotation rapide.

 

Bon courage 🙂

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *