La Freestyle School, ou comment débuter et progresser en vagues, slalom et freestyle dans un cadre idéal.


Un article de Mathis Mulciba

 

Implanté sur la petite plage de Galbas, face au lagon turquoise de Sainte Anne (en Guadeloupe), le club «  la Freestyle School », fondé par Cyril et Hans, tout deux baignés depuis leur plus jeune âge dans le windsurf, vit au rythme du vent, entraînant avec elle son groupe de véliplanchistes tout au long de l’année.

Travaillant d’abord au LCS (club de planche célèbre du lagon de Sainte-Anne), l’école a dû fermer suite à de nombreux problèmes de gérance et autres (loi littorale : loi des 50 pas géométriques qui réglemente toute infrastructure trop proche de la mer) avec, notamment, le Club Med avoisinant.

Les moniteurs Cyril Prima (brevet d’état d’éducateur sportif, aujourd’hui 31 ans) et Hans Sacher (même âge, même diplôme, 3ème au Championnat de Guadeloupe de vagues 2012) ont, par la suite, décidé de monter leur propre club dans cette même zone de navigation dans le but de continuer à partager leur passion commune. D’abord sans structure d’accueil : ils sont partis de rien pour continuer à entraîner le petite groupe de jeunes qui naviguait déjà au LCS, au point de ramener en voiture tout le matos des cours chaque samedi matin et autres jours de la semaine sur la plage de Galbas.

Heureusement, le nom et la bonne réputation qu’ils s’étaient faits en tant que professeurs dans le milieu de la planche en Guadeloupe, leur a permis de prendre un nouveau départ avec, notamment, le soutien des fidèles du club. Même si les débuts furent difficiles, ils sont tout de même arrivés au bout de leur projet, et ont fondé le, désormais, célèbre club de voile : La Freestyle School de Sainte Anne.

 

Une fois les premiers problèmes passés, et la première structure installée, le club fondé par Cyril et Hans n’a pas cessé d’évoluer, de s’agrandir et de retrouver du monde sur la petite plage de Galbas. Jusqu’à devenir, maintenant, un lieu incontournable de planche à voile en Guadeloupe et une véritable fabrique de champions (près de 80% des podiums en vagues, slalom, et overwall jeunes au Gwadeloupe windsurf tour 2012, et les 5/6 des podiums du Kiddy tour 2012). Des grands sont passés à leur école comme Antoine Martin.

 

De la Nova au Taka, en passant par les premiers plannings, l’hélicoptère tack, les tactiques en slalom, l’air jibe et les premiers surfs, la Freestyle School touche à tout, et permet à chacun de s’initier et de progresser dans sa propre discipline. Il y a, bien sûr, du matos à disposition pour chaque besoin (de la petite twinzer de vagues JP à la 150 litres de formula et aux Nova d’initiation, avec des voiles allant de 2m² à 9,3m²).

Cyril et Hans amènent avec eux les jeunes(de 6 à 18 ans) les mercredis et les week-ends pour des cours hebdomadaires touchant à toutes les facettes du Windsurf avec, par exemple, 2 cours le samedi matin : un à 9h pour les jeunes débutants et un à 10h30 pour les confirmés (ceux qui sont aptes à aller en vagues). Les cours sont donnés par niveau les mercredis, samedis et dimanches. Les débutants peuvent, ainsi, passer ensuite dans le groupe des confirmés pour aller plus loin. Cela permet d’avoir une homogénéité dans le groupe et à Cyril et Hans de monter tout le monde en même temps en s’adaptant aux objectifs de chacun (tout le monde n’a pas envie de faire de la vague ou de la compète).

 


Par ailleurs, il ne faut pas oublier les cours pour les adultes qui sont nombreux le dimanche et le mercredi, les stages pendant les vacances (vagues, initiation etc.) et la location toute la semaine ! L’infrastructure est, de plus, très accueillante : outre les agréables transats, des douches sont à disposition et il est possible de rincer le matos après la navigation.

Le club est ouvert toute l’année (excepté en septembre et parfois en août) du mardi au dimanche et toute la semaine en saison. Il est à signaler qu’en cas de forte pluie ou de grosses périodes de pétole, le club peut fermer certains jours.

En cas de vent trop léger, des surfs et sup sont disponibles. Un petit stand de tir à l’arc maison permet également de s’amuser un peu.

 

La Freestyle School donne directement sur le lagon de Sainte Anne, baignée par des alizés réguliers et par de nombreux spots de vagues. Le contexte et le lieu en font une jolie place et un cadre idéal à la glisse. Malgré le fait qu’il n’y a pas d’hébergement ni de location de voiture, ce n’est pas ce qu’il manque à Sainte Anne.

 

Seul bémol, les récentes sargasses (des algues venues de la Floride) qui viennent s’agglutiner sur les plages, ce qui a d’ailleurs amené jusqu’à la fermeture de la plage des salines et à la migration du Club de la Fun KiteAcademy qui est maintenant installé juste en face de celui de Cyril et Hans… Si ces algues venaient à se rassembler sur la plage du Club Med, personne ne sait ce qu’il adviendra du Club la Freestyle School.
Pour ma part, j’ai tenu à réaliser cet article afin de remercier Cyril et Hans qui sont mes moniteurs depuis mes débuts, ainsi que pour tout ce qu’ils m’ont apporté et fait découvrir. Le conseil qui, selon moi, m’a le plus été utile est certainement le jeu de mains sur le wishbone dans l’enchaînement bottom/roller ainsi que les changements de poids dans ce même enchaînement.

Je ne saurais compter mes souvenirs dans ce club tant ils sont nombreux, entre les parties de rigolades en Freestyle Light wind (petite voile, grosse planche) et les sessions parfaites en vagues, ou encore les premiers fronts et premiers surfs,… tant de bons moments qui continuent encore aujourd’hui !


Si vous êtes amenés, un jour, à venir en Guadeloupe, pensez à faire un petit tour sur la plage de Galbas, car, en plus d’être bons professeurs, Cyril et Hans sont accueillants et ne manquent pas de sujets de conversation et de conseils !

Pour plus d’infos : http://www.windsurfguadeloupe.net/

 

Un article de Mathis Mulciba

Une pensée sur “La Freestyle School, ou comment débuter et progresser en vagues, slalom et freestyle dans un cadre idéal.”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *