Et si vous cassez en windsurf? Vous rentrez comment ?

 

La chose la plus importante est de se détendre et réfléchir à ce que vous allez faire.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous devriez empaqueter  votre matériel. La plus évidente est quand vous cassez votre matériel ou lorsque le vent arrête de souffler

Donc, voici la première étape : comment empaqueter son matos ?

 

windsurf - casser du matos

Première chose à faire : préparer votre bout de secours et attachez-le à votre harnais. Cela vous donnera du temps pour réfléchir. Vous avez peut-être été lavé par les vagues et avez nagé un bon bout pour récupérer votre matériel qui vous attend sur le reef… Quelque chose est cassé, donc il est temps d’empaqueter et rentrer à la maison.

 

 

windurf - casser du matériel

Avec ce système, tout est toujours attaché à la planche. Vous pas, car vous devez pouvoir plonger lorsque d’autres vagues arrivent.

Étape numéro 2, défaire le point d’écoute.

J’aime travailler toujours autour de la planche, ainsi il y a moins à nager 😉 Il suffit juste de passer autour.

 

 

windsurf - casser du matériel

Enlevez le wishbone et faites-le tourner pour qu’il soit plat. Passez-le par le bas du mât et placez-le sur la planche.

 

 

windsurf - casser du matériel

Diminuez le wishbone à sa plus petite taille et attachez le bout du wishbone au strap arrière, en serrant bien.

 

 

windsurf - casser du matériel

Défaire le point d’amure et attacher le boute à l’arrière de la voile. Maintenant, sortez le mât de la rallonge, mais attention, ça peut sauter.

 

 

windsurf - casser du matériel

C’est la partie la plus délicate. C’est top si vous arrivez à garder le mât debout au dessus de la planche. Prenez le tire-veille à la base du mât et entourez-le autour de la planche pour le mettre à la fin sur la plaquette.

 

 

windsurf - casser du matériel

Enlevez le mât de la voile. J’essaie de garder les deux moitiés ensemble, ce qui signifie moins de travail. Placez chaque partie dans chaque foodstrap avant, levez l’avant du wishbone et placez-les en dessous. Les mâts sont maintenant en sécurité.

Attention, s’il y a des parties cassées… Jetez-les !!! Les échardes de carbones ne sont pas agréables !

 

 

windsurf - casser du matériel

Maintenant, faites le tour et trouvez la tête de la voile pour la rouler, car comme elle est attachée à la planche, il y a de la tension. C’est bien plus facile de la rouler serrée. Placez-la sur la planche et allez de l’autre côté pour sécuriser la voile sur la planche.

 

 

windsurf - casser du matériel

Enlevez le tire-veille de la plaquette et rouler la voile dedans pour la garder vers le bas. Placez-le sur la voile and tirez l’arrière de la voile vers les mâts ou le centre de la planche.

Attachez l’élastique du tire-veille au niveau de la tête du wishbone. Maintenant l’avant est bien et solidement fixé.

(Il peut maintenant y avoir une complication si vous n’avez pas de bout de sécurité, car vous devrez enlever le pied de mât et/ou la rallonge pour l’utiliser pour la suite).

 

 

windsurf - casser du matos

Maintenant, allez juste à l’arrière des straps avant, attachez votre bout de sécurité au wishbone, enroulez-le autour de la planche et le reste. Attachez-le serré vers le haut (si vous n’avez pas de bout de sécurité, c’est là que vous auriez dû y penser avant, car vous en aurez besoin pour enlever le pied de mât et la rallonge et l’utiliser pour serrer le tout vers le bas au niveau des foot straps avant.

 

 

windsurf - pagayer

Maintenant, tout est sécurisé et vous pouvez pagayer pour rentrer ou avoir quelqu’un qui vous tire ou alors vous attendez le bateau de sécurité. Par contre, n’oubliez pas que vous avez votre harnais ! Tournez-le vers l’arrière ou déclipsez le crochet 😉

Pratiquez le aussi souvent que vous le pouvez, car le jour où vous en aurez besoin ne sera pas le moment où vous devez apprendre.

Ça devrait vous prendre au maximum 3 à 4 minutes

 

 

 

Regardez la vidéo qui vous le démontre sous un autre angle.

 

Bon amusement !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *