Rencontre avec Céline Grosjean, créatrice du site espacewindsurf.com

 

Salut à tous, je m’appelle Alex Grand-Guillot, j’ai 16 ans, je fais du Windsurf depuis l’âge de 10 ans à l’Assun Voile. Je m’entraîne dans le Cotentin depuis toujours et j’essaye de bouger le plus souvent possible pour découvrir et progresser. Ça va bientôt faire 2 ans que je suis dans la Team Espace Windsurf, je suis super content, c’est une super équipe !!
J’ai donc décidé de leur poser quelques questions pour en savoir un peu plus sur leur projets, la team, les articles, …

clinique de la planche fanatic north-sails leclerc

 
 
 
 

Alex : Salut Céline, tout d’abord, comment va l’équipe d’Espace Windsurf ?

célinegrosjean ew_logo

Céline : Salut Alex. L’équipe EW, qui représente 30 riders (dont deux administrateurs) plus une lectrice, est en pleine forme. Ils naviguent, écrivent des articles et publient pas mal de photos et vidéos! Ce sont des riders impliqués dans leur sport et je suis très fier d’eux !!!

 

Alex : Quel est le principal objectif pour EspaceWindsurf.com ?

Céline : Le principal objectif d’Espace Windsurf est de donner de la visibilité aux jeunes riders qui ont parfois un niveau très élevé ! La plupart des médias préfèrent souvent les champions… Mais ces jeunes ont beaucoup de choses à nous apprendre !

 

Alex : Pourquoi avoir choisi les jeunes, que leur proposes-tu ?

Céline : Les jeunes, c’est l’avenir de notre sport ! Je leur propose de la visibilité ainsi que la correction de leurs articles (contenu et orthographe) avec l’aide de Françoise, la lectrice, afin d’éviter des erreurs et donner un certain confort et meilleure lisibilité dans la lecture. Mon collaborateur, et surtout ami Simon, m’aide dans tout ce qui est photos et vidéos. Il publie sur notre chaîne YouTube et met les photos et vidéos des jeunes sur différents réseaux sociaux.

 

Alex : Les riders sont-ils satisfaits des retombées médiatiques personnelles que leur apporte Espace Windsurf ?

Céline : Cela, il faut le leur demander ;-). Mais voyons, par exemple, Noah Vocker qui est avec nous depuis très longtemps et membre du Team International Fanatic, je pense qu’Espace Windsurf lui apporte quelque chose, car la rédaction d’article pour un jeune est loin d’être évidente !
Espace Windsurf grossit d’année en année, le nombre de visites est toujours plus important, donc oui, c’est clair que ça leur donne de la visibilité !
Par ailleurs, une marque m’a demandé si je pouvais lui donner quelques noms de riders pour leur proposer un partenariat, donc il y a des retombées☺.

 

Alex : C’était assez risqué de s’engager comme ça sur le net et de créer un site, qu’est ce qui t’a motivé ?

Céline : Oui bien sûr que c’était risqué et ça l’est toujours, car je m’investis à fond et de façon bénévole. J’ai eu également pas mal de frais pour l’élaboration du nouveau site. Je suis passionnée de Windsurf et mon idée me plaisait. De plus, cela m’apporte tous les jours de nouveaux contacts et de nouvelles opportunités.

celine-grosjean-chile celine-grosjean-pozo

 

Alex : Espace Windsurf commence à bien marcher et cela devient forcément un peu plus dur pour les responsables. Comment arrives-tu à gérer ton temps entre ton travail et Espace Windsurf ?

Céline : En effet, Simon est devenu mon partenaire depuis peu afin de m’aider, car Espace Windsurf me prenait plus de temps que j’en avais… Il y a maintenant +/- 2 articles par semaine en ligne, mais le travail de correction et de publication est parfois vraiment important, sans compter toutes les publications de vidéos et photos ☺.
Actuellement, je m’organise comme je peux avec le temps que j’ai. Il arrive qu’Espace Windsurf soit mis un peu de côté lorsque mon travail est plus intense :-/ Mais j’essaie d’éviter au maximum. Puis je ne dois pas oublier ma vie privée 😉

 

Alex : As-tu des projets pour la Team (trip, photos, training…)

Céline : Des projets, on en a toujours ☺, mais les mettre en place est une autre chose, surtout quand la team se compose de jeunes qui se trouvent partout dans le monde 😉
Ce qui est chouette, c’est que certains membres se rencontrent par le biais d’Espace Windsurf et proposent parfois des articles, vidéos ou photos dans cette direction.

 

Alex : Es-tu satisfaite des articles que produisent les jeunes ?

Céline : Tous les articles qui sont publiés me satisfont. Lorsqu’un article ne me satisfait pas, je ne le publie pas et je demande au jeune de le retravailler. De plus, j’apprends très souvent en lisant leurs articles. Lorsque je ne suis pas sure de la véracité, je le fais vérifier par un professionnel (le cas d’un article sur la météo relu par un physicien). Je demande toujours aux jeunes de citer leurs sources lorsqu’ils en ont eu besoin.
Certains sujets ne me seraient pas venu à l’esprit, car il y a, en effet, plus d’idées dans 30 têtes que dans une seule, donc voilà pourquoi les articles varient tellement.

 

Alex : As-tu déjà rencontré des problèmes avec certains membres du team ? Comment procèdes-tu dans ces cas là?

Céline : Des problèmes non, mais certains jeunes manquent parfois de respect envers mon travail en ne répondant pas à mes mails, par exemple.
Un retard dans l’envoi d’article, ça arrive et ce n’est pas grave mais ne pas répondre aux mails est assez frustrant pour moi.
Lorsqu’un jeune ne répond pas aux mails, je l’informe qu’il risque de quitter la team et, sans réponse de sa part, je le supprime de la liste de l’équipe. Mais heureusement, ça n’arrive que rarement ☺.

 

Alex : Quels sont les projets pour la suite ?

Céline : Mes projets au niveau du site sont d’arriver déjà à ce que le nouveau site soit fonctionnel au maximum. Il y a encore beaucoup de travail de programmation, ainsi que de contenu (tout ce qui était dans l’ancien site doit apparaître dans le nouveau au bon endroit).
Sinon, j’aimerais garder le rythme de 2 articles par semaine et pouvoir diffuser des photos et vidéos de manière régulière. J’aimerais également rentrer dans mes frais et faire monter les stats pour qu’Espace Windsurf devienne une référence. C’est un beau projet ça, non ?

Alex : Yes parfait, merci d’avoir répondu aux questions, bon courage pour la suite et à très bientôt !

 
 
 

Me retrouver sur les réseaux sociaux : Alexandre Grand-guillot

Facebook
Twitter
Intagram
Mon blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *