Ça navigue en janvier? Pendant l’hiver, beaucoup de gens partent en trip, car par chez nous c’est un peu frais à cette période. Enfin, Etienne Timan reste chez lui à Wimereux et profite, quasi tout seul, de toutes les vagues que son spot lui offre.
Sinon, voici quelques idées de nos riders d’Espace Windsurf pour vos sessions du mois de janvier.
TARIFA
Rider : Fabrice Devos (Belgique)
Pays : Espagne
Spot : Tarifa
Conditions :
Par vent d’Est, il s’agit du Levante, vent offshore sur beaucoup d’endroits et il peut être très fort.
C’est un bonheur avec une houle d’Ouest ! Dans ce cas, il est possible d’avoir des journées inoubliables sur des spots comme Bolonia ou Canos de Mecca.
Par vent d’Ouest, il s’agit du Poniente, vent de 4 à 6 beauforts qui donne souvent des vagues et quand c’est fort en hiver, ça navigue bien!
Meilleur endroit, Arte Vida, très sympa aussi pour passer la journée et manger avec vue sur mer.
Par vent de Nord-Ouest, on peut marcher à Los Lances, mais ma meilleure session était à Sancti Petri, une heure de route où c’est excellent dans la baie pour le freestyle. A marée haute sur une dalle de moules, on peut naviguer avec de grosses vagues, mais attention quand la mer descend il faut quitter à temps.
En dépression, c’est Sud-Ouest, il faut bouger autour de Cadiz, les spots Chipions, Val de la grana, Sanlucar et Rota donnent d’excellentes conditions de vagues!
Tarifa commence à donner des vagues en octobre et jusqu’en mars. L’été est plat en général, sauf exception, avec beaucoup de monde et de kitesurfeurs. Par contre, pendant les mois d’hiver, il y a souvent d’excellentes sessions de windsurf à trouver, mais il faut beaucoup rouler.
Température :
En décembre / janvier, il fait autour des 10-12°C la nuit et entre 14-22° le jour.
C’est vraiment trop cool sans vent de se promener en t-shirt un 31 décembre dans l’après-midi. Il faut aussi penser à prendre une veste d’hiver, car le vent Poniente donne un air frais quand il souffle, même avec le soleil.
Type de navigation :
Freestyle / Vague
Sans vague, on fait un peu de vague dans le port en ville ou freestyle à Los Lances ou Las Dunas. Parfois sans vent, une houle rentre pour le surf ou le sup, c’est très sympa dans toute la baie.
Expérience sur le spot :
Fabrice passe régulièrement ses vacances de Noël (2 semaines) sur ce beau terrain de jeu.
Les photos sont prises à Bolonia par Levante et vagues de l’Ouest et celle avec vent de droite par gros Poniente à Arte Vida.
UTUROA
Rider : Mathilde Zampieri (Polynésie Française)
Pays : Polynésie Française
Spot : Raiatea
Conditions : 15 noeuds, flat, soleil
Température : Eau à 28 degrés
Type de navigation : Freeride, slalom et freestyle
Expérience sur le spot : Mathilde habite sur le spot
WINDSKATE
Rider : Nascimo Fournier (France)
Pays : France
Spot : Dans sa rue ou sur le parking du supermarché le plus proche, sur un terrain de foot en sable…
Conditions : toutes les conditions peuvent convenir, même avec zéro vent ! Une rue en pente douce peut suffire pour s’exercer. Avec la pente, on peut avec une petite vitesse commencer à avancer et même envoyer des moves …
Pour les plus aventureux, on peut installer des modules, par exemple un tremplin.
Avec plus de vent, ça peut vite devenir dangereux. Il faut donc prévoir protections, coudières et genouillères.
On peut pratiquer même la nuit : les lumières des villes ou les phares des voitures procurent des ambiances particulières…
Température : Toutes (surtout quand il fait trop froid pour naviguer !)
Type de navigation : Freeride et freestyle en windskate
Avec un skate simplement percé pour accueillir la plaquette du mât ou avec un « mountainboard » spécifique, tout est possible !
(Voir les vidéos de Guy Trudeau au Canada).
Variante avec un snowboard ou même des skis …
Ne pas hésiter à utiliser de petites voiles. Le « vieux » matériel du fond du garage est préférable, si on ne veut pas voir sa dernière voile déchirée. Le wishbone reçoit cher en général : grip + macadam = alu !!
Expérience en windskate : Nascimo fait du windskate depuis deux ans dès qu’il fait trop froid ou que le vent est trop faible.
Le windskate peut servir de révisions et d’entretien des moves appris, comme d’entraînement pour les nouveaux moves : répétition des gestes, manipulations de la voile …
(Vous trouverez plus de détails dans un futur article spécial « Windskate »).
LES GRENADINES
Rider : Martin Plissonneau (Martinique)
Pays : Caraïbes
Spot : Grenadines (groupe d’îles anglaises indépendantes). Le départ en catamaran depuis une île française est préférable.
Conditions : Vent plutôt régulier
Température : Eau chaude
Type de navigation : Slalom, vague, freestyle
Expérience sur le spot : quelques (trop courtes) sessions dans de magnifiques spots.
Il s’agit d’un trip à faire en groupe pour au moins 10 jours. Ce n’est vraiment pas un trip normal, car on est tout le temps au bord de l’eau !
La vie nocturne est assez calme, tout se passe plutôt autour du cata. Certaines îles sont également intéressantes à visiter.
En conclusion, chacun trouve son bonheur un peu partout en janvier, le plus important étant de continuer à rider ou en tout cas de bouger ! Alors faites-vous plaisir 🙂
Et n’oubliez pas de partager avec nous votre expérience en laissant un commentaire !
Hönsheid naviguait tout l’hivers à SYLT ?
(le site demandé est en cours de développement et je citerais la belle page de 2013 quant à la terminologie langagière de Mme CG.
Hönsheid naviguait tout l’hivers à SYLT ?
(le site demandé est en cours de développement et je citerais la belle page de 2013 quant à la terminologie langagière de Mme CG.