Destination Guadeloupe

La Wave Riding School par Lisa Wermeister

 

Tout fraîchement couronnée en catégorie R120 minimes, aux championnats de France Espoirs Extrême Glisse de Carnac, Lisa Wermeister, élève de la Wave Riding School (anciennement la freestyle school), s’affirme déjà comme la jeune génération montante du windsurf féminin français et ce pas seulement en slalom.

En effet, Lisa du haut de ses 14 ans, a déjà fait son grand baptême du feu en PWA, l’été dernier sur l’épreuve de vague de Tenerife en terminant seconde des moins de 15 ans.

Forcément, avec une aussi belle progression, Espace Windsurf s’est penché sur la manière dont Lisa s’entraîne en Guadeloupe, elle nous présente ainsi son club et ses activités.

Alors embarquement immédiat pour la Guadeloupe, destination Sainte-Anne à la Wave Riding School.

 

Alors Lisa, présente-nous ton club :

Eh bien ! La Wave Riding School est un club de windsurf tenu par Hans Sacher, il se situe à Galbas dans la commune de Sainte-Anne en Grande Terre. Il fonctionne à partir du mois d’octobre jusqu’à fin juin, on peut prendre des cours de manière ponctuelle, louer du matos de différents niveaux ou comme moi prendre des cours de vagues réguliers les samedis toute l’année.

waveriding school - guadeloupe

 

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ce club ?

Comme son nom l’indique, le club met l’accent sur la pratique de la vague. Hans propose des cours tous les samedis aux waverideurs de tous niveaux, qu’ils soient jeunes ou adultes.

windsurf - guadeloupe

Idéalement placé, on peut à la fois débuter dans un lagon sécurisé, faire du freeride, du slalom et surtout le must du must, il est le point d’accès à 7 spots de vagues : le spot de la Communale, Médecin, Califette, Calif, Is no Good, la Digue (spot de la Caravelle), et la Table.

Du coup en fonction de l’orientation du vent et des vagues nous avons toujours la possibilité de choisir le spot où les conditions de waveriding sont les meilleures.

 

Depuis combien de temps y es-tu ?

Cela doit faire 6-7 ans déjà… J’ai appris et commencé la planche dans ce club. Je me souviens je devais avoir 7 ans, et une voile de 1m2 dans les mains ! C’est grâce à Hans et à mes parents tout aussi mordus de windsurf que j’ai pu moi aussi devenir accroc ! La Wave Riding school est devenue ma deuxième maison !

enfant - windsurf - guadeloupe

 

Peux-tu nous parler des cours, de l’ambiance ?

De mon côté, j’y suis tous les samedis dans le groupe vagues perfectionnement de 10 h 30 à midi, car à 9 h c’est le groupe des débutants en vagues.

entrainement vague - windsurf

En fonction des condisses, Hans choisit le spot, et on travaille les surfs, les sauts et même quelques figures de freestyle. Si les conditions pour le waveriding ne sont pas réunies, nous avons le choix entre du slalom, du foil ou du surf. Bref, ce qui est bien c’est que vent où pas vent, nous sommes toujours à l’eau. Souvent nous y restons la journée, l’ambiance y est conviviale et roots. De petits commerces de proximité nous permettent d’acheter un repas et de manger tous ensemble en parlant de nos sessions !

 

Comment as-tu préparé ta participation à la PWA avec ton club ?

Toute l’année, on apprend bien sûr à surfer, sauter mais aussi à gérer des heats. D’autre part, en plus des compétitions de vagues sur l’île, la WRS organise un contest de vagues spécifique aux jeunes en décembre, avec la présence et le soutien de Camille Juban et d’Antoine Martin.

entrainement windsurf

De plus, la WRS organise des clinics « speed loop » au Phare à Vieux Fort, un spot très venté dans le canal des saintes qui demande de l’engagement.

Enfin, Hans m’a donné beaucoup d’infos par rapport au spot de Ténérife car lui-même y était déjà allé. Ensemble nous avons pu travailler les points spécifiques, comme l’ouverture de voile sur les spots on shore, la mobilité sur le spot, et bien sûr la radicalité.

 

Pourquoi conseillerais-tu ce club en particulier ?

Je le conseillerai vivement à tous les windsurfeurs experts de par l’accessibilité et la diversité des spots de vagues, mais aussi à toute personne voulant découvrir le windsurf en toute sécurité dans un magnifique lagon et encadré par un moniteur passionné et à l’écoute.

hans windsurf

 

 

Infos pratiques WaveRiding School :

Horaires d’ouverture : du mercredi au samedi de 9 h à 17 h et le dimanche de 10 h à 17 h.

Téléphone Hans Sacher : 0690 15 28 29

Page Facebook et Messenger : WaveRiding School

Location : surf, paddle, foil, windsurf (débutant, freeride, slalom et vagues)

Cours débutants : mercredi et dimanche

École de sport : –     vagues samedi matins

Freeride slalom : samedi après-midi

Cours particuliers/collectifs vagues à la demande

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.