Océan Vagabond Dakhla – Maroc

 

Un article d’Abdel Fettah Elabdi
Photographie : Océan Vagabond
 

Dakhla est située exactement sur le tropique du Cancer, à 1700 km au sud de Casablanca (1500 km de Marrakech) au Maroc. La ville se situe à l’extrême sud d’une presqu’île de la baie « Oued Eddahab ».

dakhla map

L’eau est très chaude (19° à 24°), idéale pour les sports nautiques et il y a beaucoup de poissons. Baptisée « Villa Cisneros » par les Espagnols en 1884 (d’où les initiales VIL pour son aéroport) elle a été une des bases de l’aéropostale. Antoine de Saint Exupery y a séjourné et probablement écrit une partie de son œuvre « le Petit Prince ».

Le climat tropical sec, la température oscillant de 22° à 25° toute l’année, le sable blanc ont contribué à son surnom « Antilles Marocaines ».
Dakhla est entourée d’un désert multiforme, en moins de 40 km le paysage passe de dunes sahariennes, aux canyons de l’Arizona et de magnifiques criques méditerranéennes.

Dakhla est un des meilleurs spots au monde pour les sports nautiques tels que windsurf, kitesurf et surf. Cela est du à sa situation géographique, sa météorologie ainsi que ses vents réguliers et puissants 10 mois sur 12 (Les 3 voiles que j’utilise principalement sont 4.2 , 4.7 et 5.3).

Dakhla_kite

Les principales ressources de la région sont:
– La pêche : principaux poissons « La Courbine », la Carengue, le Sar, le Marbré, le Pageot, le poulpe, et les poissons chats !
– Les parcs à huîtres : celles‐ci sont importées de Bretagne à l’état d’essaim, puis élevées dans nos eaux… elles sont d’une excellente qualité.
– Langoustes, crustacés et autres fruits de mer : pêchés en plus petite quantité, y sont également d’excellente qualité.
– Melons et tomates cerise, produits sous serres : ils sont destinés essentiellement à l’exportation.

La langue principale est l’Arabe, le Français et l’Espagnol étant couramment pratiqués.

Destinations au départ de Dakhla :
LAAYOUNE = 524 Km
TANTAN= 842 Km
AGADIR= 1173 Km
ESSAOUIRA=1346 Km
MARRAKECH= 1446 Km
CASABLANCA=1684 Km
RABAT= 1775 Km
TANGER=2053 Km

La ville de Dakhla, à 30 km de notre camp, est située sur une péninsule, longue de 40 km.

dakhla_windsurf
 

Océan Vagabond Dakhla

 

Sébastien Deflandre est à l’origine de ce projet « un peu fou ». Planchiste, puis kiteur émérite, il venait régulièrement à Dakhla depuis 1995. Au cours de ses nombreuses visites, il découvre « son petit coin de paradis » et rêve d’y installer le complexe qui vous accueille aujourd’hui. Avec l’aide d’un ami, architecte de talent, Taoufik BELAFFARI (Belaffari Créations Marrakech), il réalise son rêve. Les travaux ont commencé le 1er avril 2009 et se sont achevés le 15 juillet 2010.

Le concept « NO TIME – NO NEWS ‐ NO SHOES » est né.

En accord avec la nature splendide qui nous entoure, les installations techniques respectent au mieux l’environnement. Nous avons installé une station d’épuration pour le traitement des eaux usées, qui sert à l’arrosage des 2500 végétaux plantés sur le site (Mimosas, Mioporum, palmiers Phoenix…), selon les conseils d’un paysagiste.

Le site comporte 31 bungalows, un bâtiment central et une base nautique.

Dakhla_ocean_vagabon
 

La base nautique

 

La base nautique « Club Mistral » est consacrée aux débutants comme aux confirmés qui peuvent s’adonner à la pratique du surf, windsurf et du kitesurf.

La base nautique propose des activités selon les conditions météorologiques telles que:
• Down Wind en windsurf ou kite jusqu’à la dune blanche
• Down Wind en windsurf ou kite jusqu’au Speed Spot (top pour le freestyle)
• Sorties en vagues dans différents spots tels que le Pointe d’Or, Oum l’Abouir ou encore Sarga.
• Sorties Wake Board ou bouée tractée
• Sorties Surf à l’Océan
• Catamaran « Hobbie Cat »
• Stand Up Paddle ‐Canoë ou Kayak

Dakhla_windsurf

Une grande partie de l’école de voile est dédiée au windsurf et est équipée en matériel Fanatic /North en vague, slalom, freestyle et freeride. Pour ceux qui souhaitent débuter ou progresser en vagues, freestyle ou slalom, le Club Mistral Dakhla fournit les services de moniteurs qualifiés, multilingues et diplômés par la Fédération allemande de voile VDWS.

Dakhla_materiel_board

 

Dakhla_materile_voile
 

Les Excursions « Océan Vagabond »

 

Pour faire un break dans la semaine sportive ou les jours de « Pétole » (fort rares heureusement) et pour découvrir cette région méconnue :

dakhla_4X4

« La Sarga »
Départ du camp en 4×4, direction la piste pour arriver en bord d’Océan, au lieu‐dit « la pointe d’Or », avec l’épave d’un bateau échoué, magnifiques photos à faire….Puis on longe la corniche, côté océan, pour parvenir à un autre spot de Surf «Foum Labouir».
 

dakhla_huitres« Dégustation d’huitres »
Départ du camp en 4×4, au pied de la corniche, où Ahmed vous recevra pour déguster les fameuses huîtres de Dakhla et on vous confie une glacière pour y apporter vos boissons. Vous pourrez également savourer un tajine d’huîtres ou des moules chaudes…
 

dakhla_flamand« La Dune blanche »
Départ du camp en 4×4, direction la Mauritanie jusqu’au phénomène géologique de « La Dune blanche », dune de sable blanc très fin, entourée des eaux du lagon. Elle est aussi le cadre de la réserve naturelle des flamands roses. Vous aurez donc la chance d’admirer ces volatiles dans leur milieu naturel.
Au retour, halte à la source d’eau chaude et possibilité de prendre une douche. Il est de bon ton de donner un pourboire au gardien.
 

« Balade en bateau »
Vous pourrez découvrir le lagon depuis notre bateau.
Départ un jour à faible vent (pour votre confort), visite de l’île du Dragon, masque facial avec l’argile naturelle que l’on y trouve.
Puis passage par la Dune Blanche.
Baignade si vous le souhaitez…
 

dakhla_peche« La pêche »
Pêche sur la lagune uniquement, lors de journée à vents faibles.
Départ conseillé plutôt le matin entre 8 h 30 et 9 h 30.
Maximum 4 pêcheurs à bord. Nous fournissons les appâts, les équipements (les vêtements appropriés), le skipper, GPS et l’eau.
Si vous avez le courage de vous lever à la pointe du jour, vous aurez peut‐être la chance d’observer les dauphins venant chasser sous nos yeux…
 

Dakhla_nourriture« Visite en ville »
Si vous souhaitez vous rendre en ville pour y passer la soirée, on vous conseille de dîner à la très bonne table de Jocelyne « Villa Dakhla ».
Les magasins en ville sont ouverts de 10 h 30 à 14 h 30 et de 18 h 30 à 22 h 30. Contrairement aux autres villes marocaines, il n’y a pas de « Médina » à proprement dit, mais un marché central typique, fort animé, pittoresque où vous trouverez une multitude de produits.

 

 

Un article d’Abdel Fettah Elabdi

Une pensée sur “Océan Vagabond Dakhla – Maroc”

  1. Excellent reportage, merci. (Je le mets en lien sur mon petit blog)
    Je suis tombée sous le charme de la Baie de Dakhla, il y a peu.
    Fantastique spot pour “s’envoyer en l’air” en kitesurf; le spectacle des voiles et des surfeurs est magnifique. Que dire de la beauté de la Dune blanche, de l’île du Dragon…Régal de fruits de mer en tagine… et l’excellente table de Jocelyne… et les huîtres originaires de Bretagne*…
    Pour sûr, j’y retournerai et je m’arrêterai à l’Océan vagabond.

    *Pour les huîtres, elles arrivent très jeunes -3mois, je crois- de Bretagne. En effet, on ne capte pas le “naissin”, cad les larves d’huîtres.
    Elles grandissent très bien à Dakhla et sont délicieuses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *