AFF – La Torche


ARTICLE : Alexandre Grand-Guillot
PHOTOGRAPHE : Eric Bellande (sauf mention)



AFF

Alexandre Grand Guillot












Du 18 au 24 octobre se déroulait la finale du Championnat de France AFF 2013 à La Torche en Bretagne, un des spots les plus réputés de France.
Ce Championnat rassemblait les meilleurs riders français et quelques internationaux. Les conditions étaient vraiment bonnes : de belles vagues avec un vent correct, ce qui nous a permis d’être a l’eau tous les jours !
Voici un petit résumé de cette belle semaine.


1er jour :

tableau_aff_torcheLe samedi fut la première journée du Championnat de France AFF, à La Torche.
Les derniers arrivés ont pu s’inscrire jusqu’à 12h, puis séance de briefing avec un premier départ possible vers 13 h.
Les organisateurs ont, finalement, lancé le premier heat à 13h45 sous un soleil breton qui était au rendez-vous malgré un gros grain le matin !
Les conditions étaient moyennes, il y avait de belles séries, mais il manquait un peu de vent pour que ce soit vraiment parfait. Seuls, deux heats ont pu être validés à cause des conditions jugées trop moyennes. La journée s’est terminée à la mairie de Ploumeur où la cérémonie d’ouverture avait eu lieu un peu plus tôt. Ils ont d’ailleurs annoncé une nouvelle énorme, puisqu’une PWA pourrait voir le jour l’année prochaine sur le site de La Torche ! Sur l’eau comme à terre, l’ambiance entre les riders était vraiment cool, il y avait du gros niveau avec la présence de Yann Sorlut, Régis Bourron, Jules Denel (qui a d’ailleurs décalé son billet d’avion de Maui pour venir à la Torche). Sur place, la marque North/Fanatic était présente avec un stand.

 

2e jour :

Le dimanche fut une journée assez longue. Les conditions étaient toujours aussi light, avec un vent side-on donc ça n’accélérait pas du tout dans la vague et c’était ‘chaud’ pour passer la barre ! Les heats s’enchaînaient difficilement à cause des conditions, certains riders n’étaient pas très contents… Avec toujours autant de pluie le matin, mais un soleil qui s’est levé en début d’après-midi. Il y avait un public nombreux sur la plage et Régis Bourron, Kilian du Couëdic, Yann Sorlut et Jules Denel ont assuré le show avec de super surfs bien engagés sur de bonnes grosses vagues ! C’était donc une belle journée pour les spectateurs et je pense que le windsurf a bien besoin de journées comme celles-là pour évoluer.
Le niveau était super homogène et tous les riders étaient très motivés, donc le spectacle était assuré pour toute la semaine, le spot était « on fire » !!

AFF La Torche
Photo : Sébastien Bonhomme

 

3e jour :

Le lundi fut une belle journée avec un vent plus side-off que les autres jours, ce qui a donné des vagues plus belles et plus d’accélération dans la vague !
Il y a eu du beau spectacle ! Le plus beau heat de la journée, selon moi, était celui de Yann Sorlut contre Jules Denel où Yann a sorti les grosses armes avec de gros aérials super bien placés et une tentative de Goyter sous le nez de Jules. À la fin du heat, tout le monde pensait que Yann allait être qualifié pour la finale gagnante, mais c’est Jules qui l’a devancé de quelques points. Ce fut un peu le même scénario pour Kilian du Couëdic face également à Jules. Au final, c’est Jules qui a passé à nouveau avec très peu de points d’avance !
Les organisateurs ont pu finir la simple élimination et ont tenté d’enchaîner sur la double, mais le vent était complètement tombé en fin de journée.

Participer à des AFF ou d’autres événements similaires, permet de bien progresser, d’apprendre à gérer ses heats, de regarder comment les meilleurs gèrent les leurs et enfin de profiter des conseils, ce qui est vraiment super intéressant !

AFF La Torche
Rider : Régis Bourron («showman!»)

 

4e et dernier jour de compétition :

De l’attente, de l’action, de l’attente, de l’action…! C’était un peu le thème de la journée de mardi : les conditions étaient super irrégulières. Cependant, la double élimination a, tout de même, pu avancer.
Le dernier heat s’est terminé vers 19:30, à la tombée de la nuit. Il opposait Régis Bourron à JB Caste. C’est Régis qui s’est imposé au final avec un super heat et un gros aérial (un des plus gros de la compétition, je pense).
La journée du mercredi n’a pu être validée en raison des conditions (mauvaise orientation et vent léger).

Alexandre Grand Guillot

De mon côté, je suis tombé contre Pierre Chauvin au premier tour de la simple élimination, j’ai fait un heat vraiment pourri et me suis donc fait sortir.
À la double élimination, je suis tombé contre Thomas Van Batten (je l’avais déjà vu à Wissant pour la Wave Classic où il avait terminé 2e en jeune). J’ai gagné mon heat et je suis tombé au second tour contre Kilian du Couëdic. Je savais que le heat face à Kilian allait être très difficile et que je n’avais pas beaucoup de chance, mais j’ai navigué du mieux que j’ai pu sans trop de pression, car je n’avais pas grand-chose à perdre face à un gars de ce niveau-là. Il a super bien navigué et je me suis donc fait sortir.
Je me suis vraiment super bien senti avec mon nouveau matos North/Fanatic !
Pour conclure, je garderai un super souvenir de cette AFF même si mon résultat n’est pas extra. C’est la loi de la compétition de haut niveau, c’est comme ça qu’on apprend et qu’on progresse pour pouvoir continuer à évoluer dans la cour des grands !!

 

Résultats :

aff

Hommes :
1e Jules Denel
2e Julien Quentel
3e Yann Sorlut

 
 
 
aff

Femmes :
1e Alice Arutkin
2e Nathalie Cottard
3e Marie Perello

 
 
 

Alexandre Grand-Guillot, 15 ans, rider North/Fanatic/Clinique de la planche, navigue dans le Cotentin (Siouville, Biville…).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *