AFF LA CIOTAT – 1ère ÉTAPE 2014

 

Photographe : Éric Bellande

 

logo-aff

 

C’est en ce week-end du 14 au 16 mars que s’est déroulée la première étape du Championnat de France de Funboard à La Ciotat.

Pour ma part, je suis arrivée un jour avant le début de l’épreuve, c’est-à-dire le jeudi. Après avoir posé les valises et la remorque, j’ai pu profiter du temps superbe qu’offre le Sud. Les prévisions au niveau du vent n’étaient pas très bonnes, peu de vent était annoncé.

Dès le vendredi, les choses sérieuses commençaient ! À 8 h les inscriptions ou, pour certains, les confirmations d’inscriptions pouvaient commencer.

Un départ était normalement prévu dès la fin des inscriptions. Malheureusement, le vent nous faisait faux bond… La patiente, dans ces moments, est un atout intéressant !

Un briefing a eu lieu à 13 h et le comité a décidé que les filles courraient une manche après les poules 1,2, 3 et 4 des garçons, puis 2 après toutes les finales.
De légers flux se sont installés au cours de la journée, mais rien de suffisant pour courir des manches… La journée s’est donc passée entre bronzette, slackline au-dessus de l’eau, paddle, skate et papotage ! Mais pas de slalom…

nowind

 

Le samedi, le vent était prévu et c’était, sans doute, la seule journée…

Nous étions donc convoqués pour un briefing à 9 h. Évidemment, tout le monde était présent, mais, encore une fois, le vent était capricieux et peinait à s’installer. Il nous fallait encore attendre… La journée se passait et commençait à se faire longue, certains désespéraient. On entendait dire que, plus haut, le vent était présent et qu’il ne devrait pas tarder à arriver à La Ciotat.
Vers 17 h, le vent s’est enfin levé ! Un petit flux offshore entre 12 et 15 nœuds. Les garçons partaient, pour la plupart, avec leurs plus gros matos : grande voile, grosse planche. Mais le vent a commencé à forcir de plus en plus, et beaucoup se sont retrouvés très vite à la rue et venaient changer de matos. Les voiles se réduisaient et les planches aussi. Le vent était très irrégulier et il fallait tenir aussi bien dans les risées que dans les molles…
Les garçons courraient donc leurs poules 1,2, 3 et 4, puis les filles sont allées à l’eau pour courir leur manche.
C’est Maëlle GUILBAUD qui est sortie victorieuse de la manche courue chez les filles et Nicolas WAREMBOURG chez les garçons.

race-aff
Bouée de jibe – filles

 

aff-slalom
Départ – garçon

 

Une seule manche aura été courue ce jour dans des conditions très particulières. Les garçons des poules gagnantes finissaient à la tombée de la nuit, tandis que les finales perdantes et super-perdantes, elles, ne pouvaient être courues…

aff-ciota

 

La journée était finie, le vent aura été capricieux, mais on aura, au moins, pu valider cette étape, une seule manche étant suffisante…

Le dimanche, le vent n’était pas prévu… Mais nous étions, tout de même, convoqués à10 h pour un briefing. 
Le vent était, comme prévu, totalement absent… 
Personne ne gréait, on n’y croyait plus vraiment… Certains se faisaient dorer la pilule, d’autres partaient faire du paddle, la slackline en énervait plus d’un, mais, comme d’habitude, la bonne humeur restait de mise.

sup

 

Les heures passaient, mais toujours pas de vent… Finalement à15h30, l’aperçu sur A était envoyé, ce qui signifiait qu’on arrêtait là pour cette étape ! 
La remise des prix a eu lieu à 17 h et voici les classements sur cette étape :
 

HOMME :
⁃ 1 : Nicolas WAREMBOURG
⁃ 2 : Damien LE GUEN
⁃ 3 : Tristan ALGRET

aff-resultat

 

FEMME :
⁃ 1 : Maëlle GUILBAUD
⁃ 2 : Estelle BARRE
⁃ 3 : Marion DUSART

resultat-aff

 

En résumé, il s’agissait d’une épreuve avec très peu de vent, mais un beau soleil et de la bonne humeur. Malheureusement, nous n’avons pu courir qu’une seule manche et dans des conditions plutôt difficiles…

Le prochain rendez-vous est à Marignane du 19 au 21 avril pour la deuxième étape du tour !

Je tiens à remercier Éric Bellande et Justin Denel qui ont respectivement réalisé les photos et vidéos de l’étape et qui ont fait un super job ! 

See you on the water…
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *