ARTICLE et MONTAGE PHOTO : Russell Groves
PHOTOGRAPHE : Céline Grosjean
RIDERS : Russell Groves et Noah Vocker
Le 360 upwind n’ayant été vu que sur grosse planche dans mon dernier article, je me devais de le compléter en revenant sur le sujet afin de l’approfondir!
Il y a beaucoup de différents types de 360 upwind (light wind sans planing, en carvant, dérapant, en l’air…)
Pour la démonstration, il n’y avait pas vraiment beaucoup de vent, j’étais en Fanatic Skate 89L et voile 3.7 m2
Le point-clé du 360 dans les straps est d’être capable d’être dans les straps sans bouger.
Il est important de garder le poids du corps au-dessus de la ligne centrale de la planche avec le gréement en équilibre, ce qui a pour effet d’avoir le centre de gravité au niveau du centre de la planche. Garder le gréement le plus loin possible et contrôler la puissance !
Lors de l’utilisation de la voile pour passer le nez du vent, il faut apprendre à gérer la puissance, tout en étant placé sur l’avant comme dans la position A.
Dans la position B, lorsque le gréement est placé devant, il faut être en équilibre au niveau du centre de gravité de la planche (situé entre le pied de mât et le foot strap avant).
Il faut essayer de garder son corps au niveau du centre de gravité de la planche tout le long de la manœuvre comme dans la position C.
Dans la séquence ci-dessus, on peut voir que le contrôle de la puissance de la voile est important et permet de faire tourner la planche.
On remarque également que lorsque la planche tourne, le mât se déplace en direction de l’arrière de la planche.
Dans les étapes 1, 2 et 3, on peut observer que la pression est sur les orteils ce qui donne à la planche un angle léger et permet ainsi au nez de glisser.
Dans les étapes 4 et 5, la pression est transférée sur les talons afin de boucler la fin du move.
Lorsque l’on a plus de vitesse, il est possible de faire carver la planche en direction du vent [1,2 et 3].
Il faut bien penser à regarder à l’extérieur.
En carvant, cela permet de commencer à gérer le move avec le pied arrière, donc il faut être sûr d’avoir son poids du corps en avant le plus rapidement possible.
Le début du move commence donc avec la pression sur les talons et, dans les étapes 4, 5 et 6, il faut transférer la pression sur les orteils. À la fin du move, dans les étapes 7, 8 et 9, il faut retourner sur les talons.
Le 360 upwind est la base de beaucoup de moves. La progression suivante est en général le Gecko et ensuite…
Le Flaka.
Le contrôle de la planche et du gréement sont utilisés dans beaucoup de moves différents, en fait, à chaque fois que le mât et le nez de la planche vont en direction du vent.
ARTICLE et MONTAGE PHOTO : Russell Groves
PHOTOGRAPHE : Céline Grosjean
RIDERS : Russell Groves et Noah Vocker