Les bilans 2016 et perspectives 2017 pour la team Espace Windsurf

 

CYRIL EVRARD

 

cyril evrard windsurf

 

 

Bilan 2016

 

— première course internationale et une très bonne position de 4e en slalom avec en prime une page dans la dernière heure les sports… Assez rare pour le windsurf et vers l’avenir Namur 🙂

— premiers moves de Freestyle

— beaucoup de nav par tous les temps avec une bonne progression en slalom

— beaucoup de fun ce qui reste le principal…du plaisir à naviguer

— partenariat avec le shop espacefunsurfshop.be grâce à espace windsurf

 

 

Perspective 2017

 

— participer au Championnat Belgique slalom 🙂

— continuer à progresser en slalom

— s’amuser en freestyle

— Défi wind… Si papa arrive à m’inscrire

— un max de nav et de fun

 

 

 

NASCIMO FOURNIER

 

nascimo fournier windsurf

 

Bilan saison 2016

 

— ENTRAINEMENT et TRIPS : tout se passe nickel et ça progresse dur ! J’ai eu des super sessions cet été dans les îles grecques et j’ai pu passer les nouvelles figures freestyle que je voulais sur les moves aériens. Notamment, le Switch Kono. Content !

 

— FREESTYLE EFPT : Durant l’automne, j’ai pu participer à l’EFPT de Brouwersdam en freestyle, en tant que rookie ! Super expérience, à renouveler l’année prochaine, peut-être avec d’autres dates. C’est super de pouvoir naviguer avec les pros et dans la même série, ça motive !! Apprentissage des heats, et expérience nickel !

Rencontre de Cyril Evrard de la team EW !

Un peu de Tow-in par-ci, par-là…

Du windskate aussi.

 

— SLALOM AFF : J’ai aussi participé pour la première fois à une étape de l’AFF en Slalom à Ouistreham, j’ai fait une encourageante 33e place sur 48 parmi les pros et les meilleurs français, ça motive aussi !

Sur l’épreuve AFF de Leucate, j’ai fait 41 sur 65. Pas mal aussi pour mes (pas encore) 15 ans…

Au classement général AFF sur le tour (en ayant participé à seulement 2 épreuves sur 4 !), je termine donc à la 40e place sur plus de 120 coureurs français. Et à une bonne 11e place sur l’extrait des -18.

J’ai également été sélectionné pour le Stage national de préparation slalom en Bretagne cet automne, bon bilan, bonne préparation à terre avec l’élite jeune de la FFV, rencontre des pros à la Torche, malheureusement pas de vent pour concrétiser sur l’eau…

Rencontre de Coraline et Matthis Foveau de la team EW !

DéfiWind : une première inscription, une bonne ambiance, malheureusement pas de courses validées…

Championnats de France ExtremeGlisse : Marseillan, pas de courses validées

 

— PARTENAIRES : merci à tous ceux qui m’ont soutenu cette année : notamment à EW, Sailloft, Patrik, Enemii, SolaWetsuits, MauiUltraFins.

Merci à mes parents et à mes grands-parents qui assurent bien pour les déplacements et tout le reste…

 

Objectifs 2017 

 

— ENTRAINEMENT et TRIPS : j’espère pouvoir retourner dans les îles grecques cet été (juillet, août) en famille et avec ma sœur Salomé. Et, autre projet, : j’aimerais bien si possible partir un peu plus tôt au mois de juin “tout seul” pour m’entraîner avec Julien Mas, en Crète, ou à Karpathos et éventuellement donner des cours dans un club là-bas… 

 

— FREESTYLE : j’espère pouvoir participer à nouveau à l’épreuve de Brouwersdam sur l’EFPT à l’automne, une autre épreuve peut-être au Brusc et je devrais pouvoir la faire aussi. Je suis conscient du gros niveau sur le tour, mais ça fait progresser !! 

Si d’autres events se profilent sur la saison, j’en ferai un max. On est en train de prendre contact et de se renseigner sur le tour proposé en Belgique. 

Au niveau des moves (aériens et glissés), j’espère progresser encore plus et plus rapidement cet été, : finaliser les Flaka, Funnel et passer peut-être le Shaka, le Skopu …

Du windskate toujours, un peu de tow-in éventuellement…

 

— SLALOM : je ferai le tour AFF en entier (les 4 étapes) : objectif un top 30 au général et un top 5 en -18.

Participation également au Championnat du Monde IFCA jeune à Hyères au mois d’avril (ce sera une première).

Championnat de France Extrême-Glisse à la fin août : objectif top 10.

DéfiWind.

Stage national à l’automne (espoirs FFV).

 

— et plein de rencontres, j’espère !! En gardant à l’esprit un objectif primordial, : celui de se faire plaisir sur l’eau avec plein de copains !

 

 

 

MANRINE HUNTER

 

marine hunter windsurf

©John Ducoq

 

Bilan de 2016 (année de la b…e et ça s’est vérifié)

 

Une année fort instructive que celle-là, rythmée par des blessures et des casses diverses et variées.

— Deux tendinites aux épaules m’auront poursuivies toute l’année et auront eu le mérite de m’imposer un minimum de rigueur avant d’aller à l’eau — s’échauffer obligatoirement et boire le plus possible avant, pendant (boire la tasse ne compte pas) et après, et s’étirer bien sûr. Je ne me serai quasiment pas entraînée hors compétition, rendant vaine toute velléité de progression.

J’aurai réussi à maintenir le même niveau qu’en 2015 avec de bonnes perf l’été quand les compèt’ étaient plus rapprochées, mais sinon rien de particulier…

 

— En vague, l’objectif était de s’attaquer au forward et c’est en voie de progression 🙂

Si pour le slalom en 2016 le bilan est relativement moyen avec toujours un problème de concentration et des résultats de manches en dents de scie, j’ai en revanche la sensation de m’être améliorée en vague et d’ailleurs je finis la saison avec mon premier podium sur l’YCO Wave Contest. Bon, on était 4, ce n’était pas une coupe du monde, mais entre ma première compèt de vague sur Oléron et celle-là, la progression était visible ^^ La faute aux bonnes conditions en Manche :p

 

Objectifs 2017

 

— Sur le plan compèt, on est chauds et c’est parti pour deux PWA en slalom (Marseille et 2eme à choisir) et deux PWA en vague (El Medano et Sylt ou Maui) + l’IFCA de la Tranche sur Mer, dans la joie et la bonne humeur!

— Pour la vague, l’objectif est, comme à chaque fois, de ne pas finir dernière et de tout donner,

— en slalom d’atteindre les finales perdantes le plus souvent possible et garder un niveau de concentration plus égale en ne relâchant pas la pression trop vite.

— Je participerai également au Défi Wind mais sans prétention à quoi que ce soit sinon me marrer un peu sur l’eau, pour une fois!

— J’espère pouvoir naviguer plus cette année, sans partir en petits morceaux cette fois-ci, mais je crois qu’il faut faire le deuil de ma jeunesse ^^

— Trouver des ailerons plus compétitifs, passer plus de temps sur les réglages

Autre objectif, arriver à gérer mon premier trip en avion sans mourir de stress. Parce que oui, je pars à Ténérife rejoindre environ 99.9% des autres worldcuppeurs m’entraîner chez TWS. Il ne me reste que les boardbags à faire, l’occasion de mettre en application mon merveilleux talent de tétrisation (laswl). À la suite de ce brin de fantaisie, place à la vague en clinic avec Nicolas Akgazciyan (ouf je ne me suis presque pas trompée ^^) pour bosser les sauts et les surfs, puis rentrer me faire massacrer par mes heures de boulot décalées. Bon, pour naviguer je vais peut-être devoir attendre le mois de juin finalement !!!

— Aller chercher d’autres sponsors pour étoffer mon budget et mieux organiser ma com’

— Arriver à mettre une préparation physique régulière et suivie sur l’année!

 

  • Dernier objectif, ne pas perdre de vue ce(ux) que j’aime!

 

 

 

MATTHIS FOVEAU

 

matthis foveau - windsurf

 

L’année 2016 été une année de découverte c’était mes premiers championnats de France FFV et AFF.

Avec une 30e, place au Championnat de France bic293 et une belle place de 7e jeune et 25es au général pour 3 épreuves sur 4 courues au Championnat AFF.

 

Je démarre donc cette année 2017 avec beaucoup de détermination pour remonter dans le top 15 au Championnat de France FFV bic293, pour un top 10 au Championnat de France FFV extrême glisse et un top 15 au Championnat AFF avec espoir de me rapprocher encore plus du podium jeune.

 

Sans oublier le RipCurl Pro Tour si le calendrier le permet.

 

 

 

CORALINE FOVEAU

 

 

coraline foveau - windsurf

 

À la suite d’une année 2016 bien remplie, il est temps de penser aux objectifs pour cette nouvelle année…

 

Tout d’abord niveau FFV, je souhaite participer aux compétitions de la ligue Haut de France en Bic 293 et Extrême Glisse, afin d’être qualifiée aux Championnats de France de cet été. J’ai pour objectif pour chacun d’eux, d’être dans un top 15 en Glisse (Bic 293) et top 10 en Extrême Glisse.

 

De plus, je suis plus que déterminée pour effectuer la totalité du circuit AFF ! L’année 2016 fut extrêmement motivante, puisque j’ai franchi la 3e place au Podium jeune avec une très belle 8e place au général ! De ce fait, j’ai la ferme intention d’atteindre le top 7 et une marche supérieure sur le podium jeune !

Niveau vague, j’aimerais commencer des compétitions régionales et puis, pourquoi pas, me lancer dans le RipCurl Pro Tour…

Pour finir, participer à d’autres Championnats qui se passeront en France font partie de mes objectifs ! C’est pourquoi le Défi Wind, le Championnat du Monde IFCA et bien d’autres sont aussi au programme !

Et tout ça avec un BAC S en préparation que j’ai pour intention d’obtenir avec mention pour être prise dans l’école supérieure de mon choix.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *